Comment calculer les frais de notaire pour l’achat d’un viager ?

Quel que soit l’âge de la personne, penser à un nouveau type de revenus est toujours intéressant, que ce soit pour elle ou pour ses descendants. Une fois arrivés à la retraite, de nombreuses personnes se laissent aller, et ne font plus aucun effort pour améliorer leurs revenus. La rente viagère est très adéquate pour toute personne souhaitant générer de l’argent, en plus sans faire d’efforts, et en assurant un revenu régulier supplémentaire à la retraite. Si vous êtes intéressés, cet article est fait pour vous, nous allons voir comment calculer les frais de notaire pour l’achat d’un viager.

Qu’est-ce qu’un viager ?

La rente viagère représente un produit financier, qui prévoit un versement périodique prédéterminé jusqu’au décès du titulaire de la rente. Ce dernier, nommé le rentier, verse continuellement la rente. L’achat d’un viager se fait généralement pendant la retraite, afin de garantir un revenu supplémentaire stable.
Le contrat se fait entre vous et votre compagnie d’assurances, il permet de vous procurer un revenu garanti pour le reste de votre vie. Il existe plusieurs types de rentes de différentes tailles et formes. Vous pouvez également signer un contrat avec de multiples compagnies d’assurances, augmentant ainsi considérablement vos revenus.

Est-il intéressant d’acheter un viager ?

La question que vous devez avoir en ce moment, c’est : est-ce que l’achat d’un viager est réellement un bon investissement ? Comme tout type d’investissement, il y a des avantages et des inconvénients. Les avantages sont bien évidemment très intéressants :

  • Vous allez recevoir des paiements réguliers de votre ou vos compagnies d’assurances. Vous serez alors sereins pendant votre retraite : dépensez autant que vous le voulez, et profitez de vos belles journées libres.
  • Un revenu passif géré principalement par votre compagnie d’assurances, vous fera gagner du temps pour penser à de nouveaux projets, que ce soit dans l’investissement ou dans vos loisirs.
  • Vous pouvez cotiser avant de payer des impôts, et attendre un moment avant de retirer vos fonds, augmentant ainsi votre argent.
  • Tout l’argent que vous allez verser dans une rente sera investi. Prenez la peine de bien lire le contrat signé avec votre compagnie d’assurances.
  • Les prestations de décès sont généralement disponibles. Cet investissement offre donc un avantage supplémentaire : un capital décès.

Une dernière considération est qu’en vieillissant, nous avons souvent moins d’intérêt à maintenir nos investissements et moins de capacités à le faire. Nos capacités cognitives diminuent avec le temps, que nous en soyons conscients ou non. Les rentes nous déchargent d’une grande partie de la responsabilité de nos décisions d’investissement, en laissant les retraités se contenter de s’asseoir et de toucher des chèques de rente chaque mois.

Calculer les frais de notaire pour l’achat d’un viager

Maintenant, que vous avez une meilleure idée sur tout ce qui concerne l’achat d’un viager, il faut penser aux frais de notaire. En effet, tout projet immobilier a de nombreux frais à calculer, et parmi eux, les frais de notaire. Ces derniers dépendent du type du viager dont vous disposez : libre ou bien occupé.

Lorsque le viager est libre, vous serez en mesure d’acquérir votre bien dès la clôture de la transaction. Il est donc en votre droit de vivre dans ce bien immobilier autant de temps que vous le souhaitez. Ainsi, les frais de notaire prendront en considération le prix total du logement.

Si le viager est occupé, cela veut dire que le propriétaire ne pourra vivre dans le bien immobilier qu’après la mort du vendeur. Dans ce cas-là, les frais de notaire ne sont pas facturés, et le DUH est calculé selon certaines conditions du contrat. Ils sont également calculés selon la valeur fiscale de votre propriété.

Finalement, vous avez pu constater que cet investissement est très intéressant du point de vue d’un retraité ou non. La décision revient à vous, que vous soyez prêts à assurer votre avenir financier par vos propres efforts, ou que vous léguez une partie à une compagnie d’assurances. D’autres stratégies dans l’immobilier, peuvent également s’appliquer en même temps que l’achat d’un viager, si vous planifiez tout dans les temps, vous aurez une richesse considérable une fois arrivée à la retraite. Le principal facteur contribuant à la valeur nette élevée des millionnaires est, l’investissement dans des plans de retraite sur le lieu de travail.

Article Précédent

Bien investir en Corse grâce à loi Pinel

Article Suivant

Calculer un loyer en loi Pinel

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *