Connaissez-vous le placement en pierre papier ou SCPI ?

Le placement dans la pierre papier est une solution intermédiaire entre l’investissement immobilier et l’épargne traditionnelle. Il propose une diversification des placements et n’impose pas un investissement conséquent. L’investisseur achète des parts de façon progressive. La pierre papier est une notion qui désigne un investissement financier sous la forme de part ou papier. Ce dernier permet d’investir de manière indirecte dans l’immobilier ou pierre. Ce type de placement est également appelé SCPI.

Comment fonctionne les SCPI ?

Un investisseur avisé aura tout intérêt à bien se renseigner sur le fonctionnement de l’actif dans lequel il prévoit réaliser son placement. Pour un investissement en pierre papier, il est important de bien comprendre ce qu’est une SCPI et comme marché cet investissement ? D’une manière générale, la SCPI répond aux problématiques d’un investissement immobilier. Il peut s’agir d’un achat, d’une revente, ou encore d’une gestion immobilière.

Le dispositif intrinsèque demeure le même pour tous les types de SCPI. Ce qu’il faut surtout retenir pour les investisseurs est que l’acquisition de parts de SCPI à capital fixe ou variable consiste à faire un investissement dans un ensemble immobilier. Le placement ne concerne donc pas un bien précis. Le concept suppose que l’investisseur crée un patrimoine immobilier locatif, doté d’un taux de rendement permettant la perception de revenus complémentaires potentiels. Par ailleurs, le SCPI est un placement à risques. Il faudra faire attention à chaque étape franchie.

Les divers types de SCPI

Connaître les divers types de SCPI est primordial pour l’investisseur afin de pouvoir faire le meilleur choix. Le type de SCPI est notamment défini par la nature des parcs immobiliers au sein desquels les fonds collectés sont investis.

Les SCPI de rendement

Ce sont des SCPI dont le parc immobilier est composé de biens professionnels. On parle notamment de bureaux, d’entrepôts et de commerces. Dans cette même catégorie, on distingue deux sortes de SCPI à savoir la SCPI à capital fixe, et la SCPI à capital variable.

Les SCPI de plus-value

Les SCPI de plus-value constituent un lot de biens immobiliers résidentiels à fort potentiel de revalorisation. À titre d’exemple, l’investisseur réalise un placement dans des logements où le locataire bénéficie d’un loyer attractif. Cela est possible grâce à des dispositifs de protection telle que la loi de 1948 d’après-guerre.

Les SCPI fiscaux

Ce type de SCPI permet à l’investisseur de défiscaliser tout en effectuant une épargne. Ses actifs immobiliers dépendront de l’avantage fiscal qui lui est proposé ainsi que du prix des parts. Si par exemple, les SCPI Malraux acquièrent des biens anciens à rénover situés dans des quartiers sauvegardés, les SCPI Pinel, eux, vont acquérir des logements neufs dans des zones géographiques éligibles et détenir des biens avant de les revendre.

 

 

 

Article Précédent

Investissement locatif : zoom sur les récentes évolutions du dispositif Pinel

Article Suivant

Copropriété : comment nettoyer et entretenir les parties communes ?

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *