Vendre un local commercial : les clés pour réussir

Désireux de vendre votre local commercial ? Vous avez plusieurs démarches à faire devant vous. Le marché de l’immobilier est un domaine très prometteur, que ce soit pour les investisseurs ou pour les propriétaires. Avec les valeurs des biens qui ne cessent d’augmenter continuellement, une vente immobilière peut vous aider à faire des bénéfices en un rien de temps. Pour réussir la vente d’un local commercial, vous devez appliquer quelques techniques. Voici les clés pour réussir.

Trouver une agence immobilière pour la gestion des démarches

Les locaux commerciaux sont facilement vendables et peuvent attirer beaucoup d’investisseurs. Prudence est quand même de mise pour bien faire les procédures de vente et l’estimation du local commercial. L’immobilier est un secteur assez complexe où, soit vous faites des bénéfices, soit des rusés tirent profit de vos biens. La solution : confier la mise en vente à une agence immobilière.

Rendre le local présentable et attirant

Les procédures de vente classiques sont toujours les mêmes, qu’il s’agisse de vendre une maison particulière ou un local commercial. Effectivement, vous devez présenter le bien de manière à attirer les investisseurs et les acheteurs. Voici les étapes à suivre :

  • Faire des petits travaux

Une fois que le local est présenté au public, les appels, les questions et les visites vont s’enchainer. Pour satisfaire aux demandes et aux besoins des plus exigeants, vous devez rendre le local présentable. Même si vous faites appel à une agence immobilière, vous devez exiger un grand sens des détails de la part des professionnels. Vous aurez certainement à entreprendre des petits travaux pour rectifier quelques défauts. Cependant, l’investissement pour les travaux vaut le coup si l’objectif est d’accélérer la vente.

  • Effectuer un grand rangement

Local vide ou meublé, il est toujours important de procéder à un grand rangement. Vous aurez en effet à photographier le bien pour le présenter aux intéressés. Les photos seront visibles depuis des plateformes de vente immobilière. La qualité du bien peut se juger à partir de ces images. Il serait bien dommage que le désordre et le manque de propreté viennent gâcher le décor sur les photos. Vous aurez donc au programme à entreprendre un nettoyage à l’intérieur, sur les façades externes et la toiture s’il s’agit d’un local individuel. C’est surtout nécessaire pour les locaux récemment utilisés qui sont susceptibles d’avoir été endommagés par les précédents occupants.

Évaluer les critères pour attirer les acheteurs

Un local commercial est un logement qui se destine à un usage professionnel. On prend donc en compte plusieurs facteurs. Voici les principaux points auxquels vous devez prêter attention :

  • Emplacement

L’emplacement du local commercial va systématiquement influencer sur sa vente et son prix. C’est un critère important pour les acheteurs, pour faciliter la concrétisation de leurs projets mais surtout pour rentabiliser leurs activités. L’emplacement est une grande force de vente quand on parle de local commercial. Une belle précision du quartier et des commodités aux alentours peut donc crédibiliser un peu plus votre dossier.

  • Etat du bien

Si les acheteurs veulent opter pour un local commercial, c’est surement pour lancer la réalisation de leurs projets dans l’immédiat. Des réparations à faire ou encore des dégâts constatés peuvent donc les dissuader d’acheter le local. Assurez-vous que le bien que vous vendez est en bon état.

  • Les infrastructures

Le local commercial est à mettre en vente mais les infrastructures qui le complètent peuvent également changer la donne. Y-a-t-il un parking à l’extérieur ? L’immeuble dispose-t-il de toutes les infrastructures nécessaires pour exercer des activités professionnelles ? Qu’en est-il de la concurrence ?

 

Article Précédent

À savoir avant d’investir dans l’immobilier à Courchevel

Article Suivant

Ceci est l'article le plus récent.

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *