Toutes les réponses aux questions sur l’achat immobilier

Un achat immobilier est une étape majeure de la vie. Prendre la décision d’acheter une maison ou un appartement, c’est s’assurer de passer par des états émotionnels très contrastés.
Voici quelques conseils pour éviter les embûches dans ce parcours qui peut parfois ressembler à celui du combattant.

Identifiez précisément vos besoins immobiliers

C’est une étape essentielle, et nous vous conseillons de prendre votre temps afin d’en gagner par la suite. Vous devez identifier quels sont les critères d’achat absolument incontournables. Maison ou appartement ? Combien de pièces ce bien doit-il comprendre, quelle doit être sa surface minimale ? La présence d’un jardin ou d’un balcon est-elle impérative ? La localisation est-elle un élément décisif ?
Vous devrez ensuite déterminer votre budget maximal. Si vous achetez comptant, vous connaissez l’enveloppe dont vous disposez. Si vous achetez à crédit, n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous avec votre banque pour déterminer votre marge de manœuvre.

Prospectez pour trouver le bien qui vous correspond

Vous avez maintenant les idées claires sur ce que vous cherchez, reste à trouver la perle rare.
Vous pouvez faire les recherches vous-même, en vous appuyant sur les nombreux sites de mise en relation entre vendeurs et acheteurs. Vous pouvez également trouver votre bien au gré de vos balades, en épluchant la presse locale ou en sollicitant le bouche à oreille. Attention, cette démarche prend beaucoup de temps et vous laisse seul à affronter tous les problèmes. Soyez vraiment sûrs de vous si c’est l’option que vous retenez.
Le plus simple est de confier votre recherche à un spécialiste de la vente immobilière. Qu’il soit indépendant ou travaillant pour le compte d’une agence, il dispose d’un portefeuille de biens à sa disposition. À partir de vos recommandations, il vous proposera rapidement une sélection pertinente de biens à visiter. Autre avantage, il prendra en charge bon nombre de démarches administratives. Bien sûr, ces services ont un coût, comptez entre 3 et 10 % du prix du bien.

Confirmez votre choix et constituez votre dossier

Vous avez trouvé une maison ou un appartement, mais vous avez encore quelques doutes ? Effectuez au moins deux visites, à des jours et à des horaires différents. N’hésitez pas à vous faire accompagner lors de cette deuxième visite. Évaluez l’état général du bien, identifiez les travaux de rénovation ou de rafraîchissement que vous aurez à prévoir.
Il sera également utile de se balader dans les environs, de repérer les commerces, les transports en commun, les écoles… Discutez avec le voisinage sur l’ambiance du quartier ou les éventuelles nuisances.
Vous devrez ensuite construire votre dossier de financement, soit auprès de votre banque, soit en faisant appel à un courtier qui démarchera pour vous établissements bancaires ou de crédits. Votre dossier de financement devra avoir été constitué avant de signer le compromis de vente.

Voilà, vous êtes arrivé au bout du parcours. Vous êtes tombé amoureux de cette charmante maison ou de cet appartement si atypique. Votre offre de prêt sous le bras, vous voilà chez le notaire pour signer l’acte officiel d’achat. Félicitations, vous êtes propriétaire, une nouvelle page s’ouvre devant vous.

 

Article Précédent

Devenir agent immobilier : quelles sont les qualités indispensables ?

Article Suivant

Ceci est l'article le plus récent.

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *