Quelles sont les conditions d’éligibilité du locataire Pinel ?

Vous êtes un étranger ou un Français, vous êtes embauchés dans une quelconque compagnie et vous devez changer de logement et vous déplacer pour être proche de votre lieu de travail, mais le problème, c’est qu’il y a des logements Pinel à côté, et vous ne savez pas si vous êtes un bon candidat pour avoir un logement Pinel ou non. C’est quoi la loi Pinel ? Quelles sont les conditions d’éligibilité du locataire Pinel ? Comment avoir un logement Pinel ? Dans cet article, nous allons traiter ce sujet et répondre à toutes vos interrogations.

La loi Pinel

La loi Pinel, est un système de défiscalisation destiné aux personnes qui investissent dans l’immobilier neuf en France. Cette loi a été créée par l’ex-ministère du logement, Sylvia Pinel. Le but majeur de cette loi est d’encourager les particuliers à s’investir dans l’immobilier, afin d’ouvrir plusieurs offres de logements pour une région donnée en bénéficiant d’une réduction d’impôt légale. Il y a différentes formules de réduction selon la durée de l’investissement, c’est-à-dire, la durée de la location du logement, entre autres :

  • 12% de réduction pour 6 ans de location,
  • 18% de réduction pour 9 ans de location,
  • 21% de réduction pour 12 ans de location.

Il faut savoir que pas toutes les maisons sont éligibles pour bénéficier de la loi Pinel. Comme le locataire et le propriétaire doivent avoir des conditions pour bénéficier d’un logement Pinel, le logement aussi doit répondre à certaines conditions. La première condition concerne l’état du logement, il doit être neuf, rénové, comme il peut être en période de construction et sera bientôt prêt. Il doit respecter les normes BBC 2005 de construction. Le logement doit être situé dans une zone A bis, A et B1. Il doit aussi ne pas dépasser un certain plafond de loyer tout comme les ressources du locataire.

Quelles sont les conditions d’éligibilité du locataire Pinel ?

Les investissements immobiliers offrent de nombreuses opportunités aux investisseurs, comme ils peuvent bénéficier de quelques avantages comme la défiscalisation. Pour que les investisseurs profitent d’une réduction d’impôts, ils doivent louer leurs logements à condition qu’ils soient neufs, c’est-à-dire, les logements sont construits récemment et ils doivent cibler une certaine catégorie de locataires. Quels sont ces locataires ? Quelles sont les conditions d’éligibilité du locataire Pinel ?

Les investisseurs Pinel ciblent les locataires ayant des ressources qui ne dépassent pas un certain seuil. Une personne étrangère peut louer un logement Pinel à condition qu’elle fournisse une attestation de l’administration de son lieu de travail. Le locataire peut avoir un lien parental ou familial avec le propriétaire du logement Pinel, à condition qu’il ait ses propres revenus et son foyer fiscal, même s’il est de la famille, il doit tout de même payer son quota du loyer, et il est interdit d’avoir de l’aide. Concernant les plafonds de ressources du locataire, la loi Pinel permet aux personnes qui n’ont pas de gros revenus d’avoir un logement comme toute autre personne, pour éviter les problèmes du logement. Pour cela, elle a fixé des seuils selon la région du logement, plus la région est moins importante plus le plafond est réduit.

Comment avoir un logement Pinel ?

Comme nous l’avons vu précédemment, pour bénéficier d’un logement Pinel, le locataire Pinel doit satisfaire quelques conditions. Pour avoir un logement Pinel, il faut fournir plusieurs papiers pour prouver les conditions précédentes, en d’autres termes, pour prouver son droit d’avoir un logement Pinel. Parmi les documents qui peuvent être demandés à un locataire souhaitant obtenir un logement Pinel sont : un papier justifiant son identité comme le permis, la carte d’identité ou le passeport… C’est le droit du propriétaire du logement d’avoir une pièce d’identité du locataire pour voir sa photo et sa signature. Le propriétaire peut demander les papiers de l’ancien domicile du nouveau locataire, comme les factures d’électricité, quittance de loyer… Pour vérifier le sérieux du locataire, et pour être sûr qu’il sera réglementaire vis-à-vis des paiements de toutes les charges. Il pourra demander les différents documents de son travail pour vérifier s’il peut couvrir toutes les charges avec ses revenus, et aussi pour être sûr que les ressources du locataire ne dépassent pas les plafonds imposés par la loi Pinel.

Article Précédent

Comment faire un investissement immobilier locatif intelligent ?

Article Suivant

Viser la bonne stratégie d'investissement immobilier

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *