Comment calculer la rentabilité d’un investissement immobilier ?

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens investissent dans l’immobilier est d’augmenter leurs revenus. Il y en a qui préfèrent gagner de l’argent grâce au bénéfice tiré de la location, tandis que d’autres investissent dans l’intention de vendre leurs biens directement. Peu importe l’intention, les investisseurs qui varient leur collection d’actifs avec l’immobilier doivent calculer la rentabilité de leur investissement. Voici la manière de quantifier la rentabilité d’un investissement immobilier et l’importance de le connaître avant de faire un achat immobilier.

Qu’est-ce que le rendement d’un investissement immobilier ?

La rentabilité d’un investissement immobilier correspond à la quantité d’argent ou les gains réalisés sur un investissement exprimé en pourcentage de l’argent initial investi. Il a pour but de montrer l’efficience et l’efficacité avec lesquelles l’investissement génère des profits. La connaissance de la rentabilité d’un investissement quelconque permet de juger s’il serait judicieux de mettre de l’argent pour un investissement en particulier ou non.
Cependant, le calcul du rendement d’un investissement immobilier peut être compliqué pour ces trois raisons :

  • Des variables ont la possibilité d’être exclues ou incluses du calcul,
  • Les investisseurs peuvent parfois payer en espèces,
  • Les investisseurs peuvent subir une hypothèque sur le bien immobilier.

Comment quantifier la rentabilité d’un investissement immobilier ?

Pour le calcul de la rentabilité brute d’un investissement immobilier locatif, voici un exemple : si vous louez votre bien à 7200 euros par an hors charges et que le coût initial du bien est de 120 000 euros. La rentabilité se calcule donc comme suit : (7200 / 120 000) *100 = 6 %. (on multiplie par 100 puisque la rentabilité est exprimée en pourcentage).

La rentabilité sera différente lorsque certaines variables sont ajoutées dans le calcul, notamment :

  • Les frais de réparation,
  • Les charges foncières,
  • Les charges de copropriété,
  • L’assurance,
  • Les impôts…etc.

Il s’agit dans ce cas de la rentabilité nette d’un investissement immobilier, pour la calculer, il faut d’abord prendre le montant du rendement total de l’investissement (7 200 euros) et ensuite en déduire toutes les charges sauf l’impôt sur le revenu, le résultat sera par exemple de 4 000 euros. Enfin, ce nouveau rendement sera divisé sur le coût initial du bien immobilier qui est dans notre exemple de 120 000 euros. On aura alors une rentabilité qui peut être estimée à 33 %.

On peut également, en incluant encore d’autres charges, calculer la rentabilité nette d’un investissement immobilier. Il s’agit de la rentabilité nette – (l’impôt sur le revenu + les prélèvements sociaux).

Comment choisir un bon investissement immobilier ?

Il existe de nombreux facteurs qui permettent de déterminer si un investissement immobilier vous convient, en voici les plus importants :
L’emplacement de la propriété : il faut prendre en compte l’éloignement des lieux de distraction, des panoramas, des grandes surfaces, des stations de bus, des autoroutes…etc. Ces paramètres impactent considérablement l’évaluation de la valeur d’un bien immobilier.

L’objectif de l’investissement immobilier : un manque de clarté sur l’objectif peut entraîner des résultats imprévus si l’on tient en compte la faible liquidité et le coût élevé des investissements immobiliers. Il faut alors déterminer son objectif puis planifier en conséquence.

l’évaluation du bien immobilier : ceci est d’une grande importance pour financer l’achat, l’inscription, l’évaluation de l’investissement ainsi que les assurances et les impositions. Pour évaluer un bien immobilier, il existe plusieurs méthodes dont les plus courantes sont :

  1. La comparaison des ventes : il s’agit de comparer des ventes récentes de biens immobiliers qui présentent les mêmes caractéristiques ou presque,
  2. L’approche par le coût : il s’agit de prendre le coût de la construction et du morceau du terrain et d’en déduire l’amortissement, cela correspond aux nouvelles constructions.

S’il s’agit d’une nouvelle construction ou d’un immeuble existant : les biens de construction récente ont généralement des coûts attrayants ainsi qu’un ameublement et des équipements neufs et actuels. Tandis que les propriétés existantes offrent la commodité et des coûts moins élevés. Pour choisir entre une construction neuve et une propriété déjà existante, il est nécessaire de :

  1. Faire des recherches sur le renom de la société de bâtiments pour les engagements récents,
  2. Examiner les rapports d’évaluation des propriétés existantes,
  3. Tenir compte des frais d’entretien, des cotisations impayées, des impôts…etc.
Article Précédent

Viser la bonne stratégie d'investissement immobilier

Article Suivant

Qui peut bénéficier de la loi Pinel : jusqu'à quand ?

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *