Pichet : un groupe immobilier en pleine expansion !

En trois chiffes, le groupe Pichet c’est : 7 directions générales, 700 collaborateurs et 2000 logements livrés par an en 26 ans d’existence. Basé à Pessac (en Gironde), le groupe Pichet a été créé en 1988 par Patrice Pichet. Focus sur un groupe en plein développement.

L’histoire du groupe Pichet

Intéressons-nous tout d’abord aux dates clés de l’histoire du groupe Pichet. Celles qui ont marqué un tournant dans la vie de cette entreprise du Sud-Ouest de la France.

Les fondations du groupe Pichet

En 1988, le groupe Pichet n’existe pas encore à proprement parler, mais son fondateur, Patrice Pichet, qui travaille seul, fait sa première opération immobilière à Bordeaux. Ce n’est que 10 ans plus tard, que la Holding SA Groupe EUROBAT voit le jour. Elle emploie alors 10 salariés. On est bien loin des 700 actuels !

La construction du groupe Pichet

En 2004, le Groupe EUROBAT devient le Groupe Patrice Pichet. Dans la suite logique des choses, le siège social est inauguré à Pessac, avec à son bord 200 collaborateurs.

L’expansion du groupe Pichet sur le plan national

En 2007, l’objectif premier du groupe est de conquérir le territoire national. Nous noterons plusieurs événements de taille : la création de la chaîne de résidences de tourisme All Suites Appart Hôtel en 2007, la création et l’aménagement de l’Espace Freycinet à Dunkerque en 2011, la livraison de 2500 logements en Île-de-France.

L’organisation du groupe Pichet

De la volonté même de Patrice Pichet, le groupe Pichet a su innover et évoluer au cours de ces 26 dernières années, en développant une palette toujours plus large de compétences.

Le groupe s’articule actuellement autour de cinq cœurs de métiers :

  • la promotion immobilière ;
  • l’administration de biens ;
  • la gestion d’actifs immobiliers ;
  • l’exploitation immobilière ;
  • l’activité viticole.

A la tête de ce poids lourd de l’immobilier, nous retrouvons deux frères : Patrice Pichet, président directeur général, et Benoît Pichet, vice-président depuis 1996. Le Groupe Patrice Pichet peut également compter sur son directeur général : Rémi Ehrhart.

L’évolution du groupe Pichet

Toujours à la recherche de nouveaux challenges, le groupe Pichet a choisi de diversifier son activité avec l’acquisition du Château Les Carmes Haut-Brion en 2010, et avec la création d’un showroom au sein de son siège social entièrement dédié à l’aménagement intérieur.

Le Château Les Carmes Haut-Brion

Le Groupe Pichet gère le Château Les Carmes Haut-Brion depuis 2010. Le design du nouveau chai a été confié au designer de génie Philippe Starck, afin de moderniser les installations de ce domaine prestigieux.

L’Espace Déco

Au cœur de son siège social de Pessac, le groupe Pichet a créé un showroom unique de 500m² entièrement dédié à la décoration intérieure : l’Espace Déco. Ce showroom a pour vocation d’être à la fois un appartement témoin et un espace de vente d’objets décoratifs Ainsi, il permet non seulement au potentiel client de se projeter, mais également de choisir ses aménagements.

Article Précédent

Investir à l’île Maurice grâce aux programmes IRS et RES

Article Suivant

S'expatrier hors de France : quelles formalités accomplir ?

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *