La Métropole de Paris, la politique du logement remaniée

Le 6 mars 2013, le Premier Ministre a officialisé la création de la « Métropole de Paris ». Cette « superstructure » réunit différents pôles d’améliorations majeures dans la capitale et notamment ceux liés aux programmes immobiliers neufs à Paris  (habitat individuel, collectif et social) et aux transports en commun. Deux volets majeurs visant à améliorer le quotidien des Parisiens.

Une amélioration des transports favorisant le développement de programmes immobiliers neufs à Paris

Jean-Marc Ayrault affirme sa détermination quant à l’amélioration du réseau de transports en commun. Sous l’autorité du STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) et avec la fusion du Plan de Mobilisation pour les transports et du réseau Grand Paris, une enveloppe de 30 milliards d’Euros sera accordée pour moderniser le RER, rénover les tramways et prolonger certaines lignes de bus et de métro. Chacune des modifications apportées au réseau vise à répondre aux besoins des habitants et du territoire, notamment en matière de logement. Transport amélioré est bien souvent synonyme d’offre de logement repensée…

Une politique de logement qui relance le programme immobilier neuf à Paris

La création de la « Métropole de Paris » appuie également la loi du Grand Paris de 2010 qui vise la construction de 70 000 logements par an. Actuellement, ce sont à peine 40 000 constructions qui sortent de terre chaque année en Ile-de-France.
Cet objectif appelle une hausse de 40% des offres de programmes immobiliers neufs à Paris  et dans les communes de l’agglomération.
La politique de logement à Paris met également à l’étude des possibilités d’hébergement pour les sans-abri, type de structures à la répartition très inégale en fonction des départements d’Ile-de-France mais également des quartiers de la capitale.

Des offres de programmes immobiliers neufs Paris respectueuses de l’environnement

Aujourd’hui qui dit logement dit environnement et économie d’énergie. Dès lors, la « Métropole de Paris » met l’accent sur le développement d’un habitat qui répond aux normes énergétiques. Les préoccupations sont également tournées vers un logement solidaire pour l’hébergement d’urgence.
La « Métropole de Paris » affirme ainsi sa volonté d’optimiser le territoire parisien en développant transport et logement. La Métropole aura la lourde tâche de définir un « schéma métropolitain de l’habitat et de l’hébergement » qui comprendra « un plan climat énergie pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ».
Logement et environnement sont aujourd’hui au cœur des problématiques parisiennes afin d’offrir aux habitants de la capitale (et aux investisseurs) une offre de programmes immobiliers neufs à Paris l qui évitera les fuites vers la Province.

Source : Médicis Patrimoine, spécialiste de l’investissement et de l’achat immobilier neuf.

Article Précédent

La location immobilière de luxe au Quebec, c’est possible

Article Suivant

LES PRIX DE L'IMMOBILIER A MARBELLA

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article très intéressant! Même si nous sommes loin des 70.000 logements à construire en Île de France, je pense qu’à termes, nous y parviendrons.
    Je crois que l’essentiel est que l’ensemble des constructeurs promoteurs investis dans ce beau projet, conçoivent des résidences élégantes et pourvues de hautes performances énergétiques.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *