Home staging : astuces et conseils

Depuis la crise immobilière de 2008, investir dans l’immobilier suscite de nombreuses réticences. Aussi, pour pouvoir vendre facilement un bien immobilier, il est préférable de recourir au home staging, une technique de plus en plus répandue.

Technique de mise en valeur immobilière

Rendu populaire grâce aux émissions de télévision, le home staging a permis d’obtenir d’excellents résultats en termes de vente de bien immobilier. Il s’agit non pas de vendre un local, mais un cadre de vie. Parce que la décision d’acheter se prend le plus souvent au premier regard, il faut pouvoir susciter l’intérêt des acheteurs potentiels à travers une décoration originale. Valoriser un appartement ou une maison va bien au delà du nettoyage et d’un coup de peinture.

Tout est dans le détail

De nombreux agents immobiliers témoignent de l’efficacité du home staging. Non seulement, parce qu’il leur permet de vendre plus rapidement un bien immobilier, mais en plus, les tarifs annoncés sont moins discutés puisque l’acheteur trouve très peu d’arguments négatifs.

Pour valoriser un bien, il faut, tout d’abord, s’attaquer aux réparations évidentes qui pourraient trahir un mauvais entretien, en particulier dans la salle de bain et la cuisine. Ces deux pièces sont déterminantes dans la décision d’achat. Ensuite, il faut s’intéresser à la décoration. À ce propos, les idées ne manquent pas. Pour commencer, il faut désencombrer le lieu. Ensuite, prévoir les travaux à réaliser puis choisir les meubles à garder pour la nouvelle décoration.

Souvent, il est important d’apporter du cachet à une habitation qui en manque. Dans ce sens, les décorateurs rivalisent d’ingéniosité pour trouver des idées originales et peu coûteuses. Un revêtement du sol et d’un mur peut parfois être nécessaire, surtout si leur état actuel n’est pas au goût de tout le monde. Ainsi, il est possible de revêtir le sol avec une imitation parquet de la couleur de votre choix. Quant au mur, on peut opter pour un placage de pierre naturelle, un matériau facile à poser qui donne de l’allure à une pièce. Utilisez, par ailleurs, des tons de couleurs chaudes mais toujours assez neutres pour plaire à plus d’acheteurs potentiels.

Personne n’a envie d’habiter une maison sombre et encombrée de bibelots. Il faut penser un éclairage agréable et créer une sensation d’espace même pour les pièces les plus petites.

Recourir aux services d’un professionnel

Recourir aux services d’un professionnel est avantageux pour plusieurs raisons. D’une part, il est possible d’occulter certains détails qui ne passent pas inaperçus sous l’œil d’un expert. De plus, un agent immobilier saura décider plus aisément ce qu’il est préférable de changer, d’acheter et de louer. Il saura décider également de la meilleure stratégie publicitaire en particulier sur internet où l’image est un facteur déterminant. Il ne faut pas voir cette mise en valeur immobilière comme une dépense onéreuse, mais plutôt comme un investissement rentable. Une vente conclue très vite est bénéfique aussi bien pour le propriétaire que pour l’agence immobilière.

Article Précédent

Immobilier à Miami : faut-il acheter ou louer un logement ?

Article Suivant

Que dit le droit au bail en matière de location local commercial ?

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *