Prendre sa retraite au maroc : les avantages

Premier pays de résidence préféré des retraités français, le Maroc accueille chaque année de nombreux futurs résidents. Avec une note de 67/100, il est prisé pour son climat agréable, sa facilité d’intégration et sa culture/loisirs. Avec ses villes impériales qui sont Rabat, Casablanca, Fès, Agadir ou encore Marrakech, les retraités ont le choix des paysages et des ambiances. Convoité pour un soleil omniprésent, des paysages splendides, un pouvoir d’achat plus important, et des avantages fiscaux intéressants, le maroc reste en 2014 la destination idéale pour les retraités.

Retraite au maroc : les avantages économiques

Prendre sa retraite au maroc a bien des avantages. Au niveau de la fiscalité, les retraités tirent profit de cette expatriation. Pour bénéficier de cet avantage, il faut résider plus de 183 jours à l’étranger. Les retraités ne sont plus assujettis au système fiscal français. Ils n’ont donc plus à contribuer à la CSG (Contribution sociale généralisée) et à la CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale).
Au niveau du pouvoir d’achat, la retraite au maroc permet bien des économies. Le coût de la vie étant moins élevé au niveau alimentaire et énergétique, les retraités peuvent mieux profiter de leur pension. De plus, l’immobilier au maroc en général reste moins coûteux au niveau de la location, mais aussi de l’achat de bien.

Retraite au maroc : les avantages médicaux

Destination prisée pour la chirurgie esthétique, le Maroc est également une destination rassurante en ce qui concerne la santé. Les retraités français peuvent être couverts par la CFE (Caisse des Français de l’Étranger). En cas d’urgence, ils peuvent ainsi être rapatriés.
Un nouveau projet de résidence médicalisée à Marrakech vient d’être lancé. il pourra accueillir les retraités français pour des soins, des appartements sont commercialisés au sein de la résidence. Équipé des meilleures technologies, le Marrakech Healthcare City est la première résidence médicalisée au Maroc. Ainsi, Marrakech deviendra également le lieu du tourisme de santé au Maroc.

Retraite au maroc : les avantages sociaux

Le Maroc, outre ses langues officielles que sont l’arabe et le berbère, est également largement francophone. Ayant été sous protectorat français entre 1913 et 1956, les Marocains se sont transmis la langue française de génération en génération. Ceci est un point important, car la barrière du langage est infime ce qui facilite l’intégration dans le pays.
À deux heures de vol de la France, le Maroc l’emporte sur la Tunisie. La proximité est également un point très important pour prendre sa retraite. Des pays comme la Thaïlande ou l’Île Maurice ne peuvent concurrencer le Maroc sur ce critère. Ainsi, les retraités français au Maroc peuvent facilement revenir en France lorsqu’ils le souhaitent, pour les fêtes par exemple.
Évidemment, le climat est l’atout majeur du Maroc. Avec un taux d’ensoleillement supérieur de 30% à celui de l’Espagne, il reste le pays préféré des vacanciers et des inactifs français.

Crédit photo : jujuly25 – Photo sous licence CC

Article Précédent

Les Penthouses les plus élégants de Miami

Article Suivant

Montréal, quel quartier choisir ?

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *