La délégation d’assurance de prêt immobilier

Lorsque vous contractez un crédit immobilier pour l’obtention d’un bien patrimonial, il est rendu obligatoire de souscrire une assurance de prêt immobilier. Cela garantit une sécurité à la banque en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur.

Le plus souvent, l’assurance et le crédit sont souscrits dans le même établissement bancaire et c’est là où le bât blesse. En effet, les emprunteurs ne sont pas ou peu informés de la possibilité qu’ils ont de pouvoir opter pour la délégation d’assurance. Le plus ? Pouvoir bénéficier de tarifs beaucoup plus avantageux en choisissant l’assureur de leur choix plutôt que le contrat de la banque qui propose trop souvent des contrats onéreux.

Avec l’entrée en vigueur de la loi Hamon le 26 juillet dernier, les emprunteurs qui ont souscrit leur assurance de prêt au sein de leur établissement bancaire mais qui souhaitent procéder à un changement peuvent effectuer la délégation sans problème. En effet, La loi Hamon crédit immobilier étend les libertés des emprunteurs :

  • Il est désormais possible de résilier l’assurance de son crédit immobilier à tout moment pendant toute la première année suivant le contrat de prêt
  • Le délai de réponse de la part des banques est limité à 10 jours. Si cette obligation n’est pas respectée, la banque en question se verrait imposer une sanction administrative de 3 000€
  • La loi interdit aux banques de réclamer des frais d’avenants pour une résiliation qui aurait lieu pendant ces 12 premiers mois
  • Les banques se voient également interdire toute facturation pour l‘étude d’une assurance externe

Comment choisir son assurance de prêt immobilier ?

Quand nous savons que l’assurance peut représenter jusqu’à un tiers du coût d’un crédit immobilier, il va de soi que trouver ou changer d’assurance emprunteur pour la moins chère du marché peut faire économiser une somme non négligeable.

Mais les offres d’assurance pleuvent sur le marché et il peut s’avérer difficile de savoir vers quoi s’orienter. C’est la raison pour laquelle les courtiers se révèlent être la solution. Ils trouveront le contrat le plus rentable du marché en fonction des besoins du consommateur. Certains, comme Réassurez-moi par exemple, sont spécialisés dans le changement et proposent même un pack juridique pour armer le consommateur en cas de refus des banques et s’occupe de recomparer le contrat chaque année.

Article Précédent

Miami, 3ème ville des Etats-Unis ou l’on fait le plus de profit dans le résidentiel

Article Suivant

Investir dans l’immobilier : gage d’une retraite sans tracas financiers

1 commentaire

  1. J’ai eu des conseils intéressants à propos de l’assurance de prêt immobilier en se confiant au courtier Assurance de pret pas pas cher. J’ai été satisfait de leurs prestations.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *