4 conseils pour bien Acheter un riad à Marrakech.

Le riad dans la médina de Marrakech a toujours la côte, toujours nombreux sont les demandeurs, même si aujourd’hui ils semblent mieux informés.

Après l’engouement il y a une douzaine d’années pour les riads à 100.000 €, l’envolée quasi incontrôlable des prix jusqu’en 2007, le marché semble à nouveau devenir raisonnable et l’on peut même trouver quelques opportunités immobilières à Marrakech .

Alors dans ce contexte, comment bien choisir son riad et quels sont les pièges à éviter?

1 – Choisir son riad en fonction de son utilisation future :

Il existe deux grands types de riad en médina : Le riad habitation et le riad « classé » Maison d’hôtes

Le riad habitation sera la demeure familiale par excellence, la résidence secondaire à Marrakech pour des séjours entre amis, ou encore le bien idéal pour quelques locations saisonnières dans l’année.

Le riad maison d’hôtes doit être « classé » en 1ère ou 2ème catégorie en fonction de son standing. Il doit surtout disposer de l’intégralité des documents juridiques. Les principaux étant, le titre foncier, le permis d’habiter (ou certificat de conformité) et bien évidemment le précieux cézame : L’agrément Maison d’hôtes.

Certains riads disposent même d’une licence alcool, mais ils sont rares. Pour l’achat d’une maison d’hôtes, il faut bien entendu se pencher sur les chiffres (chiffre d’affaires, taux d’occupation, taux de réservations), statut juridique de la société, site internet, centrales de réservations etc…). Je préconise également un entretien préalable avec un notaire lorsque le choix du riad est fait afin que le notaire informe le client sur la validité du dossier juridique. L’offre d’achat pourra ensuite être transmise au propriétaire.

2 – Le dossier juridique

Quelque soit le type de riad (habitation ou maison d’hôtes) je vous conseille vivement d’acheter un riad titré voire un riad ayant déjà obtenu un numéro de réquisition et dont la procédure de titrage est déjà bien avancée. D’autres documents sont également nécessaires même impératifs comme je l’ai évoqué ci-dessus : Le permis d’habiter qui justifie que les travaux effectués sont conformes au permis de construire, le certificat de classement maison d’hôtes qui autorise l’exploitation en maison d’hôtes.

Acheter un riad à marrakech
Riad Maison d’hôtes

3 – Riad rénové ou riad reconstruit ?

Le riad rénové signifie que l’on a (quasiment) pas touché aux murs porteurs du riad. Les aménagements intérieurs, plomberie, électricité, installation des climatisations etc, ont été effectués dans « les règles de l’art ». Une visite sur place vous permettra de vous rendre compte de la qualité des travaux effectués. Bien souvent, les riads rénovés sont plus sujets aux remontés d’humidité, mais ce n’est pas une règle infaillible (là encore vous jugerez lors de la visite des lieux).

Le riad reconstruit : Tout a été rasé et entièrement reconstruit sur de nouvelles fondations. Bien souvent on reconnait le riad reconstruit en montant les escaliers : toutes les marches sont de hauteur égale. Malgré une reconstruction totale, de nombreux propriétaires ont fait le choix de conserver le caractère authentique du riad (plâtre sculpté, plafonds anciens, portes antiques) d’autres ont opté pour un riad contemporain.

4 – Les autres critères !

Les 3 critères primordiaux pour bien acheter un riad à Marrakech étant passés en revue, voici ci-dessous les principales motivations d’achat des futurs propriétaires de riad

  • La superficie du patio
  • La situation du riad dans la médina
  • Son accès et sa proximité avec un parking
  • Son potentiel de développement (pour une maison d’hôtes)
  • Son potentiel de chiffre additionnel (Hammam, salle de massage, capacité restaurant)
  • Sa terrasse, certains riads dispose d’une vue magnifique sur l’Atlas ou sur la Koutoubia
  • avec ou sans piscine
Avec ces informations vous êtes parés pour vous lancer dans l’aventure Marrakchie ! Bien s’informer, être bien entouré et accompagné par des professionnels reconnus (Agent immobilier, Notaire, expert comptable) vous permettra d’investir dans un riad à Marrakech en mettant tous les atouts de votre côté. Pour ma part, je me tiens à votre disposition pour vous proposer un riad à vendre ou pour vous rencontrer si vous êtes propriétaire vendeur. Pour cela n’hésitez pas à me contacter.

 

Article Précédent

Les agents immobiliers affiliés au groupement Viaprestige Immobilier

Article Suivant

Les Bassins du Havre à Montréal : La ville, l'eau, la vie

1 commentaire

  1. YAHIAOUI

    Warning: printf(): Too few arguments in /home/blogviapg/www/wp-content/themes/stella/functions.php on line 331
    Répondre

    Bonjour monsieur,
    Merci pour cet article intéressant.
    J’envisage avec mon épouse éventuellement d’investir dans un RIAD à marrakech. Nous travaillons par contre tous les 2 en france et ne souhaitons pas nous expatrier pour le moment.
    aussi je me permet de vous poser quelques question :
    – le marché est il toujours favorable actuellement en terme de prix d’achat et de potentiel de location ?
    – j’ai cru comprendre qu’il était très difficile de rapatrier les revenus en france, est ce bien le cas ?

    merci pour votre retour.

    bien cordialement.
    Mehdi Yahiaoui

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *