S’expatrier hors de France : quelles formalités accomplir ?

Les français sont de plus en plus nombreux à vouloir vivre à l’étranger. On compte presque 2 millions d’expatriés français. Les démarches à faire avant de partir sont nombreuses. Le logement, l’école, le déménagement et les formalités administratives relatives à l’expatriation demandent du temps et des connaissances. La plus importante à l’arrivée est l’inscription de chaque membre de votre famille au Registre des français établis hors de France. Avant cela, il faut prévoir tous les aspects de votre future vie à l’étranger. Pour les familles en difficulté, la France propose des aides financières, soumises à conditions.

Trouver votre futur logement d’expat

A l’étranger, les prix de l’immobilier varient d’un pays à l’autre. Vous devez déterminer un budget précis avant d’entamer toute recherche. Pour trouver votre logement, internet se révèle être votre seule ressource. Vous pourrez avoir une idée des prix en consultant les offres disponibles en ligne. Vous verrez que selon le bien, le quartier et la ville où il est situé, les tarifs sont largement différents. Un studio à Pékin peut être aussi cher qu’une villa à Dubaï.

La meilleure solution est de s’adresser à un professionnel. Beaucoup de français résidents à l’étranger ont créé des agences immobilières dédiées aux expatriés francophones. Leurs services sont personnalisés et ils vous permettront de gagner un temps considérable. De plus, les agents immobiliers français à l’étranger vous donneront des conseils avisés par rapport à l’expatriation. Ils vous aideront à prévoir sereinement votre départ et à avoir un logement sûr.

Inscrire ses enfants dans une nouvelle école

Les familles qui s’expatrient doivent inscrire leurs enfants dans une nouvelle école. Avant de faire toute démarche administrative d’expatriation, il est important de trouver un établissement scolaire adapté. Hors de France, les écoles françaises proposent les mêmes programmes. Ils acceptent les enfants de la Maternelle à la Terminale. Ces établissements sont gérés par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger).

La plupart des établissements de l’AEFE ont un statut privé. Ils sont placés sous la tutelle du Ministère des Affaires étrangères et Européennes. Les diplômes obtenus au sein de ces écoles sont reconnus par l’état Français. La scolarité est payante, mais les élèves peuvent obtenir une bourse. Elle est octroyée selon des critères fixés par l’état français.

Important : N’oubliez pas de demander une attestion de radiation de tous les membres de la famille auprès de la Caisse d’Allocation Familiale avant votre départ. Elle vous sera essentielle pour inscrire vos enfants à l’école.

Préparer le déménagement hors de France

L’expatriation hors de France comprend l’étape du déménagement. Il faut prévoir l’exportation de vos meubles dans votre futur logement. Vous devrez vous occuper des formalités douanières et sélectionner une entreprise de déménagement. Le transport s’effectue par voie terrestre, par voie aérienne ou par voie maritime.

Le choix de l’entreprise est une question essentielle. Elle doit maîtriser les techniques d’emballages des meubles, leur chargement et déchargement au point d’arrivée. Vous pouvez demander plusieurs devis afin de comparer les offres proposées. Ils doivent comporter les informations relatives au volume total des meubles, aux dates et adresses de départ et d’arrivée, au transport et à la distance à parcourir en km, aux détails des prestations (valeur estimée et déclarée des meubles, prix et paiement) et aux CGV (Conditions Générales de Vente).

A savoir : Les familles avec trois enfants, bénéficiaires de l’APL (Allocation Logement), peuvent prétendre à la prime de déménagement. Les professionnels ont également droit à des aides comme le Mobili-Pass.

Article Précédent

Pichet : un groupe immobilier en pleine expansion !

Article Suivant

Le charme des châteaux et manoirs en Bretagne

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *