Retraités : les pays les plus adaptés pour l’expatriation

Les retraités sont de plus en plus nombreux à s’expatrier. Cette tendance est très marquée depuis 10 ans. Qualité de vie, fiscalité, exotisme, soleil, pouvoir d’achat… Les motivations sont nombreuses. Quels sont les pays où il fait bon vivre sa retraite ? Découvrez notre sélection et faites votre choix selon vos critères.

Les pays préférés des retraités expatriés

Une étude TNS-Sofres met en évidence cette tendance : les retraités sont de plus en plus nombreux à s’expatrier. En 10 ans, le nombre de plus de 60 ans vivant à l’étranger a été multiplié par 10. En 2013, ils représentaient ainsi 21 % de la population expatriée. Globalement, on constate que quelques pays attirent une grande partie de ces retraités expatriés : Maroc, Thaïlande, Ile Maurice, Tunisie et Portugal tiennent le haut de  l’affiche.

Le Maroc et la Tunisie, pour la proximité avec la France

Partir vivre sa retraite à l’étranger ne signifie pas que l’on souhaite s’éloigner de sa famille. Les pays géographiquement proches de la France sont ainsi particulièrement attractifs. 2 heures d’avion, peu de décalage horaire, un climat agréable tout au long de l’année, une vie peu chère et une barrière de la langue inexistante, les avantages sont nombreux. Le Sénégal attire également de nombreux retraités pour les mêmes raisons.

La Thaïlande et l’île Maurice pour l’exotisme

Certains expatriés font le choix de partir loin. La soif de dépaysement et d’ouverture à de nouvelles cultures incitent ainsi beaucoup de retraités à s’installer à l’île Maurice ou en Thaïlande. Décor de rêve, population accueillante et coût de la vie largement inférieur à la France en font des destinations de choix. Parmi les autres pays exotiques privilégiés par les retraités, on trouve aussi la République Dominicaine ou encore le Brésil.

Le Portugal pour la fiscalité et la couverture maladie

Pour les retraités qui souhaitent rester en Europe, le Portugal est une destination toute trouvée. Le pays a mis en place une fiscalité attirant de nombreux retraités. A condition de résider au moins 6 mois par an dans le pays, vous serez exonéré d’impôts sur le revenu pendant 10 ans. Un véritable paradis fiscal pour retraités. De plus résider dans un pays de l’union européenne vous permet de conserver votre assurance maladie. Un avantage non négligeable ! Parmi les pays européens où il fait bon vivre, vous pouvez aussi vous orienter vers la Croatie et ses somptueux paysages.

En dehors des sentiers battus…

Au-delà des pays les plus courus, il existe des destinations encore peu plébiscitées mais qui offrent de nombreux avantages. La Malaisie avec ses paysages paradisiaques est un véritable paradis pour les retraités. Le coût de la vie y est imbattable et dans certains cas, les pensions de retraite sont exonérées d’impôt. Parmi les pays d’Amérique du sud, le Costa Rica et le Panama sont des destinations exotiques incroyables. La nature y est luxuriante et la qualité de vie très bonne. Plus près de l’Europe, Malte et sa petite sœur Gozo sont aussi des perles rares. Envie de vous évader pour la retraite ? Il ne reste plus qu’à choisir…

N’hésitez pas à demander conseil au groupement d’Agents Immobiliers francophones spécialistes de l’expatriation : Viaprestige Immobilier 

Article Précédent

Votre Aménagement Paysager Ajoute-t-il de la Valeur à votre Maison?

Article Suivant

Dans quel pays créer sa start-up ?

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *