Rénovations : 3 conseils pour choisir le bon entrepreneur

Lorsqu’on fait appel à un entrepreneur pour effectuer des travaux de rénovation, on laisse entrer chez soi une personne, généralement un inconnu, qui vient opérer un changement sur notre demeure. Forteresse de l’intimité, une maison a besoin d’être entretenue et mise en valeur à certains moments, et pour que l’expérience soit positive, il est important de confier le travail à une personne fiable.
Le processus qui entoure un projet de rénovation peut être étourdissant alors pour simplifier la chose, voici quelques critères et conseils pour trouver un bon entrepreneur.

Première étape : trouver des références

Internet est un puissant outil pour trouver des spécialistes de la rénovation, mais avant de vous lancer dans cette mer d’informations, commencez d’abord par demander des références aux personnes de votre entourage. Ayant déjà eu affaire avec les entreprises recommandées, elles pourront vous témoigner directement de leur expérience.
Si vos proches ne peuvent pas vous aider, les moteurs de recherche combleront vos besoins. Assurez-vous que les mots que vous employez lors de votre requête soient précis, comprenant le service et la ville ou la région où vous habitez. Une fois que les résultats apparaissent, compilez une liste de noms et de contacts. Par la suite, complétez une recherche plus poussée sur chacun, vérifiez qu’ils ont toutes les certifications nécessaires et qu’ils ont une bonne réputation.
Visant à simplifier la vie des propriétaires à la recherche d’entrepreneurs, des sites Internet offrent un service de référencement d’entrepreneurs en rénovation. Ces-derniers effectuent les vérifications en ce qui concerne les certifications, les polices d’assurances et le passé juridique des entreprises qu’ils recommandent. Pour gagner du temps et de l’argent, cette option peut s’avérer intéressante.

La rencontre avec l’entrepreneur

À moins d’être très pressé par le temps, il est recommandé de rencontrer 3 entrepreneurs pour comparer les prix et services qu’ils offrent. Ces rencontres vous permettront aussi de juger si la communication passe bien.
La communication est un élément clé pour que votre projet se déroule dans de bonnes conditions. Soyez très clair par rapport à vos besoins, que ce soit en matière de délais, de la nature des rénovations et de votre budget. En voyant la réponse de chacun, vous pourrez mieux évaluer s’ils comprennent ce que vous voulez.

La signature du contrat

Chaque entrepreneur vous présentera un devis contenant les détails des travaux, ainsi que le prix estimé. Entre les trois devis, vous verrez les variations de prix et les différents services offerts. Il est important que ces devis aient une présentation propre et ordonnée, car cela peut refléter les méthodes de travail de la personne. Du reste, plus les informations sont claires, plus vous en saurez sur l’évolution des travaux à venir.
Un devis doit contenir les informations suivantes :

  • L’adresse de l’entrepreneur
  • Le prix estimé pour les travaux
  • L’échéancier prévue
  • Les numéros de permis et licences, s’il y a lieu
  • Les matériaux
  • L’engagement de l’entrepreneur à respecter les normes en vigueur.

Vous avez toujours du mal à choisir ? Demandez aux entrepreneurs de vous fournir des références d’anciens clients et discutez avec ces derniers pour vous faire une idée.

En mettant en pratique ces trois conseils, vous augmenterez vos chances de collaborer avec un entrepreneur qui offre un travail de qualité et qui a vos intérêts à cœur.

Article Précédent

Comment bien réussir l’achat d’un logement ?

Article Suivant

Acheter son appartement en accession sociale, ça veut dire quoi ?

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *