Les News de l’immobilier – Casablanca

1. Les promoteurs immobiliers ciblent la classe moyenne

les promoteurs immobiliers veulent viser la classe moyenne et multiplient les idées pour proposer de nouveaux produits. L’objectif étant de permettre l’accession à la propriété de cette catégorie de la population, la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers (FNPI) souhaite intégrer dans la loi de finance 2013 la mise en place d’un produit correspondant aux attentes des clients. Pour cela, ils prônent la mise en place d’une convention État / Promoteurs immobiliers qui devrait porter sur les critères suivants : Réalisation d’un minimum de 200 logements sur 5 ans – Superficie minimale de 80 m², qui pourrait contenir un salon et 3 pièces – Pour un prix de vente qui ne devrait pas excéder 480 000 Dhs HT, soit un prix de 6 000 Dhs/m².

2. CNIA SAADA : Projet immobilier et touristique à Dar Bouazza

CNIA SAADA développe, sous la dénomination Peninsula, un nouveau projet touristique et résidentiel à Dar Bouazza. Le terrain, situé sur une presqu’île entre la résidence Marina Blanca et l’hôtel des arts, s’étend sur 12 hectares. Le projet comprend la construction de 2 immeubles haut standing ainsi qu’un hôtel. Les travaux de terrassement sont en cours depuis quelques mois.

3. Casablanca : C’est parti pour Sindibad

Les travaux d’aménagement du parc Sindibad devraient démarrer sous peu. On peut déjà observer sur place que les anciens manèges ont été déménagés et que les palissades de chantier ont été installées. La société Sindipark, en charge de la réalisation et l’exploitation de l’espace « parc d’attraction » indique que les travaux de cette 1ère phase devrait durer 24 mois. Le programme fait rêver : Un espace d’attraction de 14 hectares, un parc animalier de 9 hectares et un parc écologique et public de 8 hectares. Pour ce qui est de la partie promotion immobilière résidentielle prévue sur 20 hectares, le dossier semble être toujours au stade des autorisations.

4. Transactions immobilières : Les notaires s’attendent à un allongement des délais de traitement des dossiers.

La profession est en alerte. Les notaires appréhendent déjà la mise en place, qui devrait intervenir le 24 novembre, d’une disposition de la nouvelle loi 32-09 relative à l’organisation de la profession notariale.  Encore aujourd’hui ils ont la possibilité de conserver les fonds de tiers dont ils sont détenteurs à un titre quelconque (article 33) sur leurs comptes bancaires pour une période d’un mois, avant de les transférer vers leurs comptes à la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). A partir du 24 novembre, ils seront obligés de déposer sans délais les fonds auprès de la CDG. Avec cette nouvelle loi, les sommes détenues ne passeront donc plus par le compte bancaire du notaire. Surement que le législateur a souhaiter assurer une garantie accrue aux fonds des tiers.

 

Pour plus d’information : http://viaprestige-casablanca.com/

Article Précédent

Les Bassins du Havre à Montréal : La ville, l'eau, la vie

Article Suivant

Villas à Miami : les prix augmentent à nouveau

1 commentaire

  1. L’immobilier au Maroc est en plein essor même si les prix ont baissé dans certaines villes

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *