Le Maroc occupe la 1ère place en terme d’investissements directs étrangers en Afrique

L’institut FDI Intelligence, filiale du célèbre groupe de presse londonien Financial Times, a rendu son rapport d’études bisannuel concernant les investissements directs à l’étranger (IDE) sur le continent africain.

59 pays du continent africain ont été passés au crible et notés en terme de potentiel économique, infrastructures, ressources humaines, productivité, climat d’affaires, qualité de vie. Au terme des études comparatives, le Maroc est sorti largement en tête du classement pour 2011-2012, se démarquant particulièrement sur le plan des infrasctructures. Le rapport souligne également que le Maroc est l’un des rares pays du continent a avoir enregistré une hausse substantielle de ses IDE ( +8% en 2010 contre une chute de 30% des IDE pour l »Egypte par exemple sur la même période).

L’institut confirme la stabilité économique du Royaume marocain et la solidité de ses systèmes bancaire et monétaire et lui promet un bel avenir.

Lors de la précédente étude menée pour les années 2009-2010, le Maroc occupait la 3ème place du classement derrière l’Afrique du Sud puis l’Ile Maurice.

Cette fois, le Maroc est sacré destination la plus attractive en terme d’IDE. Derrière lui on trouve l’Afrique du Sud (2ème), l’Ile Maurice (3ème), l’Egypte (4ème), le Ghana (5ème), les Seychelles (6ème), la Tunisie (7ème), la Namibie (8ème), l’Ethiopie (9ème)et le Kenya (10ème)

 

crédit photo: le jardinauxetoiles

Article Précédent

Les français vont-ils investir à l'étranger ?

Article Suivant

France: assouplissement de la taxation des plus-values immobilières

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *