L’achat immobilier est un engagement prioritaire pour les Français

Une étude IFOP vient d’affirmer que l’achat d’un bien immobilier et non le mariage constitue l’engagement prioritaire pour la plupart des Français.

Un engagement plus important que le mariage

Un sondage IFOP portant sur le comportement des Français face à l’achat immobilier a récemment révélé que le mariage n’est pas la priorité des couples français. En effet, 36 % des personnes interrogées estiment que l’achat d’un bien immobilier est l’évènement engageant le plus important de leur vie. Celui-ci est suivi de près par la signature d’un CDI (35%). Le mariage ne vient quant à lui qu’à la troisième place de ce classement (29%). Il faut cependant noter que ce sentiment d’engagement prioritaire est confirmé par 43 % des jeunes de moins de 34 ans, 41% des cadres et 40 % des célibataires.

Acheter à deux

D’après ce sondage IFOP, les Français seraient de plus en plus nombreux à réaliser leur projet immobilier à deux, y compris le financement des travaux d’amélioration de leur bien immobilier, comme le remplacement d’une baignoire ou d’un meuble de salle de bain. Il s’agit d’une solution de financement idéale, étant donné que l’obtention d’un crédit immobilier requiert des revenus avoisinant les 30 000 euros pour un célibataire, contre 45 000 euros pour un couple.

Les contraintes liées à la réalisation de leur projet immobilier

Avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier, les Français se voient confrontés à quelques contraintes. Il s’agit principalement de la charge financière soulevée par 50% des personnes interrogées ainsi que les changements professionnels, en particulier la peur du chômage, d’après 40 % des participants. Les changements personnels comme le divorce, séparation, mariage et enfants arrivent quant à eux à la troisième place de ce classement. Au moment de la réalisation de l’achat immobilier, 21% des personnes interrogées déclarent même avoir ressenti quelques angoisses ayant un lien avec le divorce.

Article Précédent

Acheter un bien ancien : avantages et inconvénients

Article Suivant

Le feng shui entre dans les cuisines occidentales

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *