Investir dans un bien immobilier à Miami depuis la France 

L’interview par French District de Marie-Charlotte PIRO, experte en conseil immobilier, spécialiste des transactions immobilières sur Miami pour des clients francophones.

Marie-Charlotte : Depuis 1998, j’accompagne des acheteurs français ou européens dans leurs transactions immobilières à Miami et j’ai pu me rendre compte que mes clients souhaitaient, pour la plupart, joindre l’utile à l’agréable. Ils viennent en vacances à Miami et veulent profiter des nombreux lieux et activités dont regorgent Miami et Miami Beach.

French District : Comment maitriser son temps de visites immobilières afin de libérer du temps pour la découverte et l’aventure ? 

Marie-Charlotte : Pour conserver un maximum de temps libre, une bonne préparation de son séjour est nécessaire afin d’optimiser les visites immobilières et vous réserver un maximum de temps libre ? Faites confiances à l’une des meilleures spécialistes de Miami.

French District : Pouvez vous partager quelques conseils avec nous quant à l’optimisation de son temps ?

Marie-Charlotte :

1- Commencez vos recherches deux mois avant votre séjour

  • Faites le choix d’un agent immobilier et transmettez lui vos critères de recherche avec le maximum de détails. Type de bien, niveau, lieu, voisinage, prévisions de location saisonnière, possession d’un animal de compagnie … Plus vous donnez de détails, plus le ciblage de vos visites sera efficient.
  • Opter pour un échange de mails avec votre agent immobilier, dans lesquels il vous présentera une sélection de biens immobiliers. Si ceux-ci ne correspondent pas à vos attentes ou envies, ne craignez pas de l’exprimer. Il est plus facile de changer de sélection que d’accumuler les déceptions.
  • Mettez tous vos œufs dans le même panier ! Un agent immobilier à Miami a accès à tous les biens proposés sur le marché, il est donc inutile d’en consulter plusieurs. Vous épargnerez de l’argent, du temps et votre agent vous en sera reconnaissant.
  • Google Map est à utiliser sans modération : grâce à la carte satellitaire vous pouvez d’ores et déjà vous imaginer dans votre maison, voir votre rue, visualiser le voisinage.
  • Si vous avez un coup de coeur, parlez-en à votre agent ! Dans la majorité des cas, les agences n’ont pas de mandat pour les biens qu’elles proposent. Votre agent pourra tout aussi bien vous conseiller et vous donner les détails le concernant.
  • Ne faites pas confiance aux sites tels que Zillow ou Trulia. Leurs évaluations ne sont pas basées sur la réalité du marché immobilier de Miami et Miami Beach, mais plutôt sur des algorithmes. Ils faussent les possibilités de négociation des biens, chose qui pourra créer une frustration lors du contact avec le propriétaire.

2- Planifiez l’organisation de votre visite !

  • Un week-end bien qu’il soit prolongé ne vous permettra pas d’allier visites de biens et découverte de la ville. Libérez une semaine pour ne pas ressentir de stress.
  • Lors de votre séjour, pensez à bien choisir l’emplacement de votre résidence (hôtel ou appartement) ! Même si l’idée de se réveiller dans un hôtel en bord de la mer parait séduisante, optez pour un emplacement dans la ville afin d’en profiter au maximum. Brickell ou Midtown sont un excellent choix, vous pourrez visiter plus de lieux, vous restaurer dans de nombreux restaurants, voir différentes plages, de nombreuses boutiques tout en restant à l’écart des endroits trop touristiques. De plus vous pourrez profiter des formidables piscines que l’on trouve dans les hôtels de Brickell ou Midtown.

3- Une fois à Miami

  • Programmez vos visites entre 10h et 14h les deux premiers jours de votre séjour. Ne vous inquiétez pas du réveil matinal, le décalage horaire s’en occupera.
    De cette façon vous libérez vos après-midi afin de profiter des plages de Miami puis de ses piscines, boutiques et restaurants.
  • Durant les visites avec votre agent n’hésitez pas à dire ce que vous pensez : ça me convient, je n’apprécie pas, je préfère voir autre chose… Ainsi votre agent pourra réorganisez les visites afin de vous présenter une offre plus adéquate. Les premières visites sont une découverte des biens immobiliers pour vous et une opportunité d’écoute pour votre agent.
  • La probabilité de tomber sur votre coup de cœur dès les deux premiers jours est minime, mais il s’agit d’une phase importante dans l’enchainement de l’opération.
  • Un petit passage à la banque s’impose afin d’avoir votre propre compte bancaire américain. La procédure est simple et rapide. Il vous sera utile afin de payer le syndic ou de recevoir vos loyers à titre d’exemple.
  • Vous pouvez prévoir deux rendez-vous, avec l’aide de votre agent immobilier, le premier chez l’avocat et le deuxième chez le comptable. Cela n’est pas obligatoire, ces deux experts vous accompagneront durant toute la période de la transaction. Le suivi du dossier se fera par e-mail.
  • Au bout du troisième jour de votre séjour, votre agent immobilier aura cerné vos préférences, il vous proposera des biens immobiliers qui n’étaient pas dans votre sélection mais qui correspondront à vos attentes, donc soyez réceptifs et jouez le jeu !
  • Si vous avez un coup de cœur pour un bien immobilier, saisissez rapidement l’opportunité et faites une offre sans avoir peur de le regretter. Les contrats types de réservation prévoient une période d’inspection de 10 à 15 jours que vous pourrez utiliser comme période de réflexion. A votre retour en France vous aurez trouvé la maison de vos rêves, et votre prochaine visite sera pour vous vous y installer car votre agent immobilier s’occupera de tout le reste avec vous à distance !
  • Une unique visite pour trouver votre maison sauf si vous faites appel à une banque américaine pour son financement, il se peut que vous deviez vous rendre à Miami une seconde fois.

Bien qu’un investissement immobilier soit un projet sérieux, un séjour à Miami quant à lui est le cumul de plusieurs moments magiques. »

French District : Après tous ces conseils, pourriez-vous présenter votre agence aux lecteurs ? 

Marie-Charlotte : Auparavant MC2 Immobilier, Viaprestige Immobilier est une agence spécialisée dans le conseil et la représentation des clients français et européens sur Miami et ses environs. Nous proposons à nos clients un service allant de la prospection jusqu’à la gestion locative. Viaprestige est un réseau international d’experts dans l’immobilier de luxe dans les différents pays du globe.

Marie-Charlotte PIROMarie-Charlotte PIRO

+1-305-495-6539

viaprestige-miami.com

Article Précédent

Conseils concernant l’aspect juridique dans le recrutement immobilier

Article Suivant

Tour Porsche: le dernier Duplex en vente

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *