Investir à Paris dans le neuf ou dans l’ancien ?

L’immobilier représente un excellent investissement et le marché parisien demeure très prisé. La demande est forte et les prix ont connu une légère baisse en 2013 et en 2014 en Ile-de-France. C’est le moment d’acheter un logement à Paris, mais est-il préférable d’investir dans un bien immobilier neuf ou ancien ?

Investir dans l’immobilier neuf à Paris

Les avantages : Le premier avantage réside dans la possibilité de bénéficier de crédits immobiliers intéressants avec la baisse des taux d’intérêt actuels. De plus, synonyme de confort, ce type d’investissement apporte également la sécurité. Vous avez l’assurance d’acquérir une habitation aux normes en vigueur. L’isolation thermique et phonique est optimale, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie. Les équipements collectifs récents sont totalement sécurisés et vous pouvez profiter d’ascenseurs fiables, de places de parking disponibles, d’une vidéosurveillance et bien d’autres services souvent pensés dans les nouveaux immeubles. Les surfaces sont optimisées pour rendre l’espace agréable à vivre. Ainsi, caves, jardins, balcons et terrasses sont souvent proposés dans les logements neufs. De plus, le promoteur immobilier offre la garantie décennale et vous êtes alors protégés en cas de dommages survenus avant dix ans. Vous pouvez également bénéficier d’avantages fiscaux, ce qui vous permettra de garder un niveau de vie correct pendant la durée de votre emprunt. Enfin, les frais de notaire ainsi que la TVA sont réduits, les frais d’acquisition d’un bien neuf sont donc plus bas que ceux liés à l’achat d’un bien ancien.

Les inconvénients : La difficulté majeure lorsqu’on souhaite investir à Paris est liée à la rareté des logements récents en centre-ville à cause du manque de terrain libre. Il faut s’armer de patience, la demande étant supérieure à l’offre sur le marché du neuf. De plus l’acquisition se fait généralement sur plan, vous ne pourrez donc emménager que 12 à 18 mois plus tard. Et l’incertitude demeure jusqu’à la fin de la construction, des déceptions peuvent surgir et aboutir à des recours coûteux. Le prix de ce type de bien est généralement plus élevé. Enfin la rareté des logements en centre-ville parisien peut vous conduire à vous éloigner et donc vous priver de la proximité de commodités comme les écoles, les commerces ou les transports en commun.

Investir dans la capitale dans l’ancien

Les points forts : Cette option permet d’investir en cœur de ville. Vous pouvez choisir un secteur qui représente une valeur sûre, là où la demande locative est la plus forte. L’offre est habituellement supérieure à la demande, ce qui vous offre l’opportunité de choisir l’endroit qui convient le mieux au cadre de vie souhaité. L’idéal pour investir à Paris est d’acheter un logement entièrement à rénover. Les intérêts d’emprunts, taxes foncières et travaux de rénovation sont déductibles des revenus locatifs. En effet, vous ne payerez pas d’impôts sur les loyers pendant les premières années et le déficit foncier est déductible du revenu global.
Vous aurez accès à des maisons du 19ème siècle ou des habitations insolites des siècles précédant présentant autant de confort qu’un appartement neuf. Le charme architectural, décoratif et historique séduit. Ces logements peuvent être dotés de parquet, cheminée, moulures sur la façade, leur conférant un style unique et raffiné.
Le crédit d’impôt dans le cadre de travaux importants, notamment concernant la performance énergétique, s’avère avantageux. La TVA à 5,5 % s’applique également pour certaines rénovations. Enfin, votre bien sera disponible plus rapidement qu’un logement acquis sur plan. Si vous devez réaliser des travaux de rénovation, des spécialistes à Paris retaperont entièrement votre habitation. Vous ne vous soucierez ainsi de rien et en faisant appel à une entreprise tous corps d’état, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur, ce qui facilitera davantage l’avancée des travaux.

Les points négatifs : L’inconvénient majeur d’investir à Paris dans un bien ancien sera de se trouver face à des contraintes relatives à la vétusté. La remise en état nécessite des travaux parfois conséquents. La mise aux normes de l’installation électrique, la réfection de la toiture, le ravalement des murs, l’installation d’un mode de chauffage plus économique, refaire la salle de bains souvent peu pratique ainsi que le revêtement démodé et abîmé peuvent s’avérer couteux. Une isolation thermique et phonique peu performante oblige également à prévoir d’importants travaux.

Article Précédent

Marrakech : loger en dehors de la ville pour une meilleure qualité de vie

Article Suivant

L’immobilier en bord de mer en Bretagne résiste mieux

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *