Immobilier de luxe Paris : quelle est la tendance du marché en 2015 ?

Les dernières statistiques en matière d’immobilier de luxe à Paris sont favorables malgré un marché immobilier traditionnel national plutôt morose. Le marché de l’immobilier traditionnel à Paris comme partout ailleurs en France n’échappe pas à la morosité économique ambiante. Baisse de pouvoir d’achat des classes moyennes et augmentation de la précarité sont sans doute les responsables du blocage du marché de l’immobilier en ce début d’année 2015 en France comme à Paris. Pourtant, le marché immobilier de luxe à Paris continue à bien se porter en faisant un peu figure d’exception. Riche en biens immobiliers d’exception grâce notamment à une histoire hors du commun, Paris possède un potentiel tout à fait intéressant pour les investisseurs de la planète.

Un marché de l’immobilier de luxe à Paris prisé par une clientèle internationale

Paris est une ville bimillénaire. Et dans sa longue et prestigieuse histoire, la capitale a su s’enrichir de biens d’une architecture et d’une beauté incomparables. Des hôtels particuliers du XVII au XVIIIème siècle aux bâtisses haussmanniennes du XIXème siècle, les biens immobiliers exceptionnels sont légions à Paris où les transactions de ce type se monnaient régulièrement au dessus des 2 millions d’euros. Et par les temps qui courent dans notre beau pays de France, peu d’investisseurs français sont encore capables de s’offrir ce type de biens immobiliers de luxe dans la capitale, laissant ainsi le champ libre aux investisseurs les plus fortunés du monde.

Architecture, style, taille et emplacement

Une situation à Paris intra-muros et immédiatement, le prix s’envole comme par magie pour ce genre de bien immobilier de luxe. C’est un fait, Paris a ses règles propres en matière de prix du mètre carré d’appartement. Mais le paramètre le plus déterminant dans le montant de la transaction, va être la localisation du bien en question, avec un effet inflationniste notamment dans les XVIème, VIIIème ou Ier arrondissements de Paris.

Un marché qui se porte bien

Contre toute attente, les biens immobiliers de luxe dont la valeur varie autour de 2 millions d’euros ne suscitent pas un intérêt débordant de la part des acquéreurs. Il faut dire que les classes de la population capables de se payer ce genre de biens de luxe subissent de plein fouet les conséquences d’une crise économique très dure. Pour ces biens de luxe somme toute bas de gamme, on peut dire que les tendances sont les mêmes que pour le marché de l’immobilier traditionnel. En revanche, pour les biens de luxe dont le montant est compris entre 2 et 20 millions d’euros, on trouve pléthore d’acquéreurs au profil international, les investisseurs français étant plutôt rares sur ce créneau. Les investisseurs du Moyen-Orient bien sûr mais aussi de Russie représentent l’essentiel des acheteurs. Mais les nationalités émergentes comme les Chinois ou les ressortissants sud américains de pays en plein développement comme le Brésil, le Venezuela ou l’Argentine arrivent de plus en plus sur un marché parisien fort convoité.

Pour satisfaire cette clientèle fortunée de plus en plus exigeante, les agences immobilières spécialisées dans le créneau du luxe sont souvent à la recherche de biens rares. Souvent, ces logements luxueux ne figurent pas dans les annonces des agences car celles-ci souhaitent fournir à leurs clients des biens exclusifs. Il arrive même parfois, que ces professionnels de l’immobilier fassent appel à des spécialistes de travaux de rénovation de luxe. Le but étant de séduire l’acheteur dès les premiers instants.

Article Précédent

Ceinture verte à Marrakech : un projet pour la sauvegarde du patrimoine naturel

Article Suivant

Immobilier à Miami : faut-il acheter ou louer un logement ?

1 commentaire

  1. Il est vrai que l’immobilier de luxe ne subit pas la crise et Paris est une ville très prisée pour des investisseurs étrangers souhaitant acquérir un pied à terre en Europe. Le bien doit alors offrir du sur-mesure à son client fortuné et exigeant.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *