L’immobilier commercial de luxe et les affaires

L’image de marque est un des actifs les plus importants qu’une entreprise puisse posséder. Alors que certaines entreprises investissent des millions de dollars dans les publicités imprimées et dans la publicité télévisée, d’autres miseront plutôt sur leur lieu d’affaires lui-même afin de développer l’image de l’entreprise et la distinguer de sa compétition. Ceux qui s’engagent dans un bail très coûteux doivent toutefois réfléchir aux implications de leur décision d’affaires avant que la folie des grandeurs coule leur entreprise!

Dans ce petit dossier, nous évaluerons les impacts que l’immobilier commercial de luxe peut avoir sur vos affaires et comment baser votre choix pour réussir. ( Photo en Une Source : B + H Architects ) 

Définir le luxe pour un lieu d’affaires

Le luxe ne se définit pas uniquement au prix qu’on paie pour obtenir un bien ou un immeuble! Dans l’immobilier commercial, plusieurs caractéristiques entrent en ligne de compte :

La localisation : Dans les grands milieux urbains, les secteurs de la ville les plus en vogue sont souvent les plus dispendieux! Le Groupe Mach, à Montréal, facturera une prime conséquente pour tous ses espaces commerciaux situés dans le centre-ville, aussi nommé le quartier Ville-Marie. Chaque bureau n’est pas nécessairement décoré avec de somptueux fauteuils et le design ne sera pas toujours à couper le souffle; cependant, un bureau au centre-ville est un luxe lorsqu’un emplacement dans les quartiers industriels aura une valeur au mètre carré nettement plus faible.

Le design de l’édifice: Les projets signés par de grands architectes voient leur valeur bondir en flèche et les entreprises qui s’installent au sein de ces immeubles voient le prestige des lieux rejaillir presque automatiquement sur leur propre nom. L’émerveillement des clients qui se présentent à votre bureau est une excellente façon de démarrer une discussion d’affaires! La position au sein de l’édifice : Être établi au premier étage d’une tour à bureaux de cent étages est beaucoup mieux prestigieux que de s’installer au dernier étage d’une tour à bureaux de vingt étages! Posséder une vue panoramique de la ville est grisant et vos employés eux-mêmes risquent de vous remercier pour cet investissement.

L’aménagement intérieur : C’est la vision première que nous avons du luxe au sein d’une entreprise : fauteuils haut de gamme, canapés somptueux à la réception, décoration réalisée par des professionnels, grands bureaux, espaces communs accueillants… encore une fois, c’est le genre d’aspect qui a un impact aussi bien sur les employés que sur la clientèle.

 Bureau de luxe

Source : Ekornes.fr

L’impact du luxe pour un lieu d’affaires

Il est important de définir le type de commerces ou d’entreprises de services qui peut bénéficier de l’investissement dans un espace commercial de luxe.

Tout d’abord, dans l’industrie du détail, l’emplacement du commerce a un impact excessivement important sur l’achalandage. Les gens qui souhaitent de nouveaux vêtements, par exemple, ne sont pas très loyaux à une marque en particulier : ils décideront d’aller à X centre commercial et ils feront alors le tour des boutiques. Une entreprise qui vend des vêtements de luxe doit donc d’établir dans un centre qui est fréquenté par des consommateurs très aisés! Même si le loyer d’une petite boutique en banlieue serait bien plus abordable, l’aspect stratégique de la présence au centre-ville dépasse les coûts engendrés. L’investissement dans la décoration et dans l’expérience générale vécue en boutique permettra aussi de créer un lien émotionnel avec le consommateur et sera très positif. Comme nous le mentionnions plus tôt, les sièges sociaux de grandes entreprises s’établissent eux aussi dans les lieux d’affaires prestigieux.  Pour attirer et maintenir des employés de très haut calibre, il peut être important de miser gros sur l’emplacement et sur le confort. On peut utiliser la stratégie « à la Google » et bâtir un environnement de travail amusant, avec de la nourriture accessible partout et des espaces détentes, ou on peut plutôt se concentrer sur une image sobre et très classe, qui stimulera tout de même une certaine fierté chez votre équipe. De plus, pour un cabinet d’avocat qui travaille avec les plus grandes entreprises du monde, rien de mieux que de montrer à sa clientèle qu’on possède des moyens conséquents!

Pour une entreprise qui débute, cependant, il est rarement avisé de s’engager dans un bail commercial très dispendieux! Même si vous fabriquez ou commercialisez des biens de haut de gamme, il faut d’abord s’assurer un certain chiffre d’affaires et un certain achalandage « fidèle » avant de prendre de trop grosses bouchées. Avancer à pas de géants est un rêve qui pousse bien de petits entrepreneurs vers l’échec commercial.

 Entrepreneur stress

Source : Sunzu.com

Ne vous mettez pas trop de pression financière dès les premières années!

Opportunité juteuse pour les développeurs immobiliers. La Presse, un des journaux majeurs du Québec, nous rappelait l’an dernier que les bureaux de prestige s’envolent comme des petits pains chauds au centre-ville de Montréal. Le taux d’inoccupation des espaces de bureaux est le plus faible de la métropole et les édifices les plus prestigieux, malgré les prix de locations très élevés, sont pratiquement pleins! Il est très difficile pour une entreprise de calibre international de trouver un bureau AAA et les promoteurs en immobilier commercial doivent se battre becs et ongles pour acquérir les terrains les plus attirants.

L’article mentionne enfin que le mélange condo + immobilier commercial sera de plus en plus utilisé car il permet de capitaliser sur la hausse de prix des habitations de luxe tout en s’assurant un revenu récurrent avec les bureaux des étages supérieurs.

Article Précédent

L’immobilier à Lisbonne, particulièrement attractif

Article Suivant

David Beckham choisit Miami pour sa nouvelle equipe de Major League Soccer

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    La beauté,/le luxe des bureaux a l’avantage d’attirer le regard et l’attention du client. Bien aménagé, un bureau facilite les échanges commerciaux et le prestige des lieux apporte une certaine assurance ce qui ne manque pas de rassurer les clients ou les futurs collaborateurs. Mais effectivement, le jeune entrepreneur ne doit pas se focaliser tout de suite sur le luxe de bureau mais y aller petit à petit, au fur et à mesure que son activité se développe.

  2. bonjour, je découvre cet article qui est super bien fait. A mon avis les bureaux a attirer le regard et l’attention du client c est l avantage d avoir une bureaux luxe

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *