Home staging : réaménager et décorer sa maison sans se ruiner !

Quand on veut vendre sa maison rapidement et en obtenir le meilleur prix, on la pare de ses plus beaux atouts dans le but de déclencher un irrépressible désir de possession, un véritable effet coup de foudre. C’est ce qu’on appelle le Home Staging – autrement nommé valorisation résidentielle, mise en valeur de propriété ou encore valorisation immobilière. Mais comment mettre en pratiquecette technique, devenue incontournable, sans se ruiner? Suivez le guide.

Coûteux le home staging? Pas vraiment !

Bien que l’on doute encore des avantages du home staging, il est maintenant reconnu qu’un acheteur potentiel se forge une opinion en moins de 90 secondes quand il visite une maison. Ce qu’il souhaite avant tout, c’est acquérir une résidence clés en main pour ne pas avoir à s’embarquer dans d’interminables travaux de rénovation. De plus, une maison à l’apparence négligée peut lui faire craindre de se retrouver tôt ou tard avec des problèmes. Un autre facteur en faveur du home stagingest qu’il rend possible une majoration substantielle de la valeur marchande d’une maison lorsqu’on a recours à cette opération de charme. Qui plus est, on peut relooker sa propriété à un coût relativement modique et récupérer sans délai son investissement grâce à une maison bien présentée.

Valoriser votre logement avec des actions simples

Nul besoin de tout chambarder pour qu’une maison plaise au plus grand nombre de visiteurs.Les mettre en confiance et faire en sorte qu’ils se voient déjà s’y installer est important. Il suffit d’examiner toutes les pièces de la demeure en se glissant dans la peau d’un acheteur et d’apporter les correctifs qui s’imposent.

Enlever une moquette usée, repeindre les murs et plafonds qui ont besoin d’être rafraîchis, réaliser de menus travaux de bricolage, louer des meubles ou des éléments décoratifs le temps de la mise en vente. Et il faut surtout désencombrer puisque l’encombrement donne l’impression – à tort la plupart du temps – qu’il y a relâche dans le bon maintien des lieux. C’est un important facteur qui entrave la vente d’une maison.

Il faut aussi veiller à neutraliser son décor en libérant notamment les comptoirs de la cuisine et de la salle de bain d’objets personnels. Avant les visites, une musique douce judicieusement sélectionnée, un éclairage tamisé pour créer une ambiance chaleureuse, une table joliment dressée, des odeurs agréables et réconfortantes comme une tarte aux pommes sortie tout droit du four contribueront à séduire le visiteur. On peut aussi remanier la disposition de certains meubles pour dégager et valoriser l’espace qu’ils occupent.

Dans le cadre du home staging, le but n’est pas de dépenser des sommes folles mais vous pouvez par exemple, pour donner du cachet à une pièce comme le salon ou la chambre, trouver un fauteuil club en cuir pas cher que vous pourrez ensuite installer dans votre nouveau logement.

Article Précédent

2015, la fin de la baisse des prix dans l'immobilier ancien

Article Suivant

L'ancien manoir de Pablo Escobar à Miami Beach va être démolie; des trésors a l'intérieur?

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *