Quand faut-il remplacer ses fenêtres ?

Quels sont les signes indiquant qu’une fenêtre doit être remplacée ? Que gagne l’habitation à ce changement ? Quel est l’intérêt de choisir une fenêtre sur mesure ? Quels sont les matériaux à privilégier, bois, PVC, aluminium ? Voici toutes les réponses à ces questions.

Les signes indiquant qu’une fenêtre doit être changée

De nombreux signes permettent de se rendre compte qu’il est temps de changer ses fenêtres et d’opter pour une fenêtre sur mesure. Il peut s’agir de dysfonctionnements, de passage d’air autour des vantaux, de la dégradation du bois, du plastique ou de l’aluminium ou encore de nuisances sonores. C’est aussi le cas si l’on ressent le froid en passant devant la fenêtre ou si l’on constate de la condensation. Il en est de même si la fenêtre est encore équipée de simples vitrages : la nouvelle sera en effet environ 4 à 5 fois plus performante en termes d’isolation thermique. Mais aussi si le double vitrage date des années 80 : les progrès réalisés ces dernières années rendront la nouvelle deux fois plus isolante. Enfin, des considérations esthétiques ou sécuritaires peuvent conduire à souhaiter un changement de fenêtre.

Fenêtre sur mesure, quels avantages ?

Changer ses vieilles fenêtres améliore significativement le confort thermique et phonique ainsi que la sécurité du logement. Cela valorise en outre l’habitation. Les gains énergétiques sont par ailleurs non négligeables et la facture de chauffage baissera significativement ; en effet, les ouvertures sont à l’origine de 10 à 15% des déperditions de chaleur. Une partie du montant de l’opération peut également être défiscalisée. De plus, opter pour une fenêtre sur mesure permettra d’avoir la liberté de choisir toutes ses caractéristiques (type de matériau, couleur, vitrage). il est par ailleurs conseillé de remplacer toutes ses fenêtres en une seule fois, pour réduire sensiblement sa facture énergétique et améliorer réellement son confort.

Quel matériau pour vos nouvelles fenêtres

En bois, en PVC ou en aluminium, les menuiseries ont chacune leurs avantages :

  • Les fenêtres en bois sont thermiquement très performantes, offrent de réelles possibilités de personnalisation mais demandent un entretien régulier. Elles permettent de respecter les façades de caractère et de remplacer à l’identique les menuiseries anciennes.
  • Les fenêtres en aluminium sont inaltérables et disponibles en de très nombreux coloris ; elles sont très appréciées pour leur design épuré et leur structure très fine qui permet de profiter au maximum de la lumière naturelle. Le sur-mesure leur permet d’épouser tous les types d’ouvertures (elliptiques, arrondies, à guillotine, d’angle).
  • Le PVC est particulièrement plébiscité en rénovation ; il est économique, isolant et simple à poser, mais le choix de couleur est plus restreint.
Article Précédent

Aménager sa maison de luxe sans se ruiner

Article Suivant

Comment obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier ?

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *