Faut-il assurer son logement ?

La réponse ne se fera pas attendre, oui il faut assurer son logement. Avec les aléas de la vie de tous les jours, des incendies peuvent réduire en cendres l’investissement de toute une vie ou encore des dégâts des eaux, des catastrophes naturelles… Pour prévenir ces cas, il est conseillé de souscrire à une assurance habitation.

L’assurance habitation pour les locataires

Selon la loi, les locataires doivent souscrire à une assurance habitation. Cette mesure a été initiée dans le but de couvrir le patrimoine immobilier des propriétaires en cas de sinistre. Dans le cas où un sinistre survient, les locataires n’auront pas à dédommager leurs propriétaires de leur propre poche. Le remboursement sera pris en charge par la compagnie d’assurance des locataires. À noter que seule la garantie « Responsabilité Civile Locative » est obligatoire.

L’assurance habitation pour les propriétaires

Contrairement aux cas des locataires, les propriétaires ne sont pas tenus de souscrire à une assurance habitation. En effet, la loi n’oblige pas les propriétaires à signer une police d’assurance couvrant leur bien immobilier. Si un sinistre survient et endommage le logement, le propriétaire devra en assumer seul la responsabilité et débourser de sa poche pour les réparations. Pour éviter que ce cas ne se produise, la souscription à une assurance habitation est vivement recommandée. Vous pourriez consultez le site https://www.axa.fr/assurance-habitation/offre-assurance-habitation.html pour souscrire à une assurance habitation.

Les différents types d’assurance habitation

Il existe aujourd’hui différentes sortes d’assurance habitation adaptées aux besoins et aux budgets de tout un chacun.
Pour le locataire, il y a l’assurance « Responsabilité Civile Locative » qui est obligatoire. D’autres garanties peuvent accompagner cette assurance pour une couverture complète selon les besoins du locataire. On peut citer la garantie « Recours des voisins et des tiers » qui couvre les dommages et dégâts causés à un tiers et ses biens, lors d’une propagation d’un sinistre provenant du logement du locataire vers les propriétés voisines. Il y a aussi la garantie « vol et acte de vandalisme » permettant de couvrir les biens mobiliers et autres du locataire contre toutes formes de vol et de vandalisme perpétrés dans le logement.

Concernant l’assurance habitation pour les propriétaires, il y a l’assurance multirisque habitation ou MRH. Celle-ci se présente comme la plus complète des assurances en offrant une couverture totale de tous les dégâts et les dommages causés aux biens immobiliers et mobiliers des propriétaires, mais également, ceux des voisins et des tiers suite à un sinistre : un incendie, une catastrophe naturelle ou encore un dégât des eaux, un vol avec effraction, une catastrophe technologique…

Article Précédent

Que dit le droit au bail en matière de location local commercial ?

Article Suivant

3 des 15 rues les plus chères des Etats Unis se trouvent a Miami

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *