Expatriation aujourd’hui : en avant toute

Aujourd’hui, partir à l’étranger est courant. Entre la disparition des frontières, les contraintes financières et l’internationalisation des études supérieures, vivre et travailler à l’étranger n’effraient plus les générations. D’après le Ministère des finances, l’expatriation a augmenté de 62% en un an. Qui part ? Pourquoi ? Quels sont les pays les plus prisés ? Voici le résultat de nos recherches.

Qui sont les Français de l’étranger ?

Le nombre de Français résidant dans un pays étranger ne cesse d’augmenter. Il a dépassé, en 2013, les 1,65 millions. Parmi les Français de l’étranger, on retrouve différents profils. Les moins de 30 ans sont majoritaires puisqu’ils représentent 37% de cette population. Viennent ensuite les 30/40 ans qui représentent 34% des expatriés et les 40/50 ans qui représentent 15% des Français vivant à l’étranger. Contrairement aux tendances passées, les retraités tendent à rester sur le territoire français.

Pourquoi les Français partent-ils ?

La France est un pays adulé par les touristes, c’est en effet la première destination mondiale. La France est également une nation qui accueille énormément de migrants. Alors pourquoi les Français décident-ils, eux, de partir ?La jeune génération d’aujourd’hui va plus loin dans les études. Passer une année à l’étranger est commun et les programmes tels qu’Erasmus sont très populaires. Ayant une expérience de la vie à l’étranger, les moins de 30 ans n’ont pas peur de rechercher du travail dans un pays autre que la France. Ils choisissent leur pays d’accueil en fonction des opportunités proposées. Autre facteur à prendre en compte, le chômage des jeunes qui ne cesse d’exploser et qui envoie la jeune génération à l’étranger. Bon nombre de Français partent parce leurs diplômes jouissent d’une meilleure reconnaissance en dehors de nos frontières. C’est le cas des chercheurs qui, malgré l’obtention d’une thèse et du titre honorifique de Docteur, ne parviennent pas à trouver d’emploi en accord avec leur niveau d’étude. Le changement de gouvernement et les nouvelles règles budgétaires conduisent aussi de nombreux français à s’installer à l’étranger afin de payer moins d’impôts. Longtemps attirés par les pays étrangers, les retraités changent leurs habitudes et restent en France pour profiter du système de santé très compétitif et, bien souvent, pour aider leurs enfants et petits enfants.

expatriation viaprestige
expatriation viaprestige

Quels sont les pays qui attirent les Français ?

C’est un fait, les Français partent à l’étranger. Mais où vont-ils ? Parmi les destinations les plus prisées, on retrouve la Belgique et la Suisse, des pays voisins et francophones. L’Amérique du Nord est également appréciée et plus particulièrement le Canada et les Etats-Unis. L’Angleterre et l’Allemagne, pays voisins, sont dans le top 10 des pays choisis par les expatriés. La ville de Londres, tout comme sa banlieue, jouit d’une popularité sans faille puisqu’elle est à ce jour la 4e ville française ! Avec plus de 400 000 Français résidents, Londres arrive derrière Paris, Marseille et Lyon mais devance Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux et Lille.

Voici le classement des 10 pays qui accueillent le plus de Français expatriés*

  1. Suisse
  2. Royaume-Unis
  3. Etats-Unis
  4. Belgique
  5. Allemagne
  6. Canada
  7. Maroc
  8. Chine
  9. Israël
  10. Liban

*Source : Métronews (20/11/2013)

Article Précédent

Un nouveau projet a Brickell Avenue, le centre financier de Miami

Article Suivant

Un investissement qui fait rêver : une résidence au Portugal

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *