ESPAGNE: LE MARCHE IMMOBILIER A MARBELLA

Ce serait une erreur de comparer le marché immobilier dans le secteur de Marbella avec le marché immobilier national espagnol

Il existe près d´un million de logements neufs non vendus en Espagne actuellement. Il s´agit principalement d´appartements se trouvant:

–        dans des quartiers offrant peu de services

–        ou dans les “jungles de béton” a forte densité de constructions qui, en hiver, se transforment en villages fantômes,

–        ou encore d´appartements construits dans des quartiers peu consolidés.

Leur prix, dans 90% des cas, est compris entre €100.000 et €200.000 et ont subit de forte baisse. Ce n´est pas le cas dans le secteur de Marbella qui n’offre pas ce genre de biens.

Facteurs différentiels entre Marbella et le reste de l´Espagne?

1. Marbella représente un marché local actif mais aussi un marché régional, national et surtout International

2. Reconnue mondialement comme une “Destination de qualité” Marbella a mieux affronté la crise générale qui touche l´Espagne. La baisse des prix y a été moindre et l´activité immobilière plus intense. Les destinations de qualité attirent les visiteurs les plus exigeants.

3. L´Espagne a accueilli 7,64 millions de touristes en aout 2011. Un record ! Or il existe un lien direct entre le nombre de touristes et le nombre de ventes immobilières.

4. Marbella est une ville qui attire pour son “glamour”, De plus elle offre un excellent service de santé, un climat fantastique permettant d´avoir une saison touristique 12 mois de l´année, de nombreuses activités culturelles et sportives et grâce à une administration locale honnête et efficace c’est l’une des villes les plus propres et les plus sûres de la Côte Méditerranéenne

5. Il existe moins de propriétés neuves à Marbella qu’ailleurs. Le Plan Général Municipal, renouvelé en 2010, n´avait pas été actualisé depuis 24 ans. Il y avait donc très peu de terrains disponibles pour construire ; ce qui a congelé l’activité du secteur de la construction.

Pourquoi le marché immobilier s’est fortifié dans le secteur de Marbella

Malgré les mauvais pronostiques économiques, le marché immobilier a expérimenté une activité significative.  Record historique de nouveaux clients dans les agences immobilières en aout 2011 ! Et même d´anciens propriétaires rachètent une villa profitant des occasions qui se présentent à présent.

Il existe trois raisons qui pourraient répondre à ces questions:

1. Dans un futur proche, d´après les prévisions des économistes l’inflation arrivera. La meilleure protection est d´investir dans des biens immeubles bien situés et à un bon prix.

2. Les acheteurs potentiels ont attendu que les prix baissent le plus possible et beaucoup ont décidé que c´était le meilleur moment pour acheter. Cela démontre qu´il existe un facteur de « demande accumulée » sur le marché actuel. Il ne faut pas oublier qu’un des facteurs les plus motivants pour un achat immobilier à Marbella, outre l’investissement, est constitué par le « style de vie » qui caractérise la ville.

3. Lorsque la Bourse fait face à un marché de valeurs à la baisse, certains investisseurs vendent une partie de leurs actions afin d´investir dans le marché immobilier et obtenir ainsi un « refuge sûr ».

D’après une étude de Christofer Clover 2011.

Si vous souhaitez plus de conseils pour un investissement à Marbella, n’hésitez pas à me contacter

Marie Dominique Le Doriol chez  Viaprestige Real Estate Marbella  

Tél.Fixe: +34 952 564 045

Tél.Portable: +34 674 679 108

Viaprestige Real Estate Marbella est membre du groupement international Viaprestige Real Estate, les spécialistes de l’expatriation et de l’immobilier de prestige.

 

 

Article Précédent

Villas à Miami : les prix augmentent à nouveau

Article Suivant

L’industrie du condominium à Montréal a encore de très belles années devant elle

1 commentaire

  1. C’est clair qu’investir dans l’immobilier est le meilleur moyen de se protéger contre l’inflation! La pierre une valeur sûr.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *