Est-ce si difficile d’effectuer un état des lieux ?

Vous êtes propriétaire ou locataire ? L’état des lieux est obligatoire et primordial pour les deux partis : il s’agit pour le locataire de récupérer sa caution, et pour le propriétaire de ne pas avoir à payer pour des dégradations commises par autrui.

L’état des lieux, synonyme d’angoisse

Le manque d’expérience et d’information concernant cette étape du déménagement ou de l’emménagement peut être une source de stress. En effet, il faut être attentif à tous les détails du logement afin de n’omettre aucune dégradation de matériel, celle-ci pouvant conduire à des travaux à la charge du propriétaire si elle n’est pas prise en compte à temps. Pour cela, il est impératif de savoir où regarder, ce qui n’est pas une évidence lorsqu’on est novice (pensez aux grilles de ventilation qui, si elles sont obstruées, peuvent générer de l’humidité et dégrader considérablement les murs !).
L’affect joue également un rôle important dans l’angoisse de l’état des lieux: celui-ci peut vite virer à un examen poussé du moindre recoin du logement si la confiance n’est pas instaurée entre locataire et propriétaire. Comment appréhender son état des lieux sereinement ?

Se préparer et être en confiance

Avoir confiance en son interlocuteur est la meilleure solution pour établir son état des lieux en toute sérénité. En effet, un climat de confiance entre propriétaire et locataire est bénéfique pour les deux partis, car chacun y trouve son compte: caution pour l’un, logement en bon état pour l’autre.
Il faut également se préparer à l’avance pour l’état des lieux. Il est nécessaire de ne pas arriver à cette étape en traînant des pieds, il faut se motiver pour être attentif et ne pas passer à côté de quoi que ce soit.
Enfin, il faut savoir que depuis la loi Alur mise en application en juin 2016, la rédaction de l’état des lieux est entièrement formalisée. Un ensemble de données doit désormais être relevé, tel que l’état des clés ou les informations sur les compteurs. Cela fait beaucoup de choses à penser ? Il est possible de trouver des modèles gratuits et formalisés d’état des lieux en ligne.

Article Précédent

Le marché de l’immobilier en PACA : une bonne dynamique

Article Suivant

Ceci est l'article le plus récent.

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *