Dans quels quartiers de Marrakech habiter ?

La ville rouge dans toute son immensité est répartie en de nombreux quartiers, aussi divers les uns que les autres. Résidences, centres d’affaires et établissements de luxe se côtoient depuis de nombreuses années pour former Marrakech. Cette cité est divisée entre l’ancienne ville encerclée de remparts et la nouvelle ville, cœur de la vie de ses habitants. De nombreuses célébrités y possèdent leur logement de vacances et d’autres y résident toute l’année.

La Medina : la vieille ville aux couleurs vermeils

Représentant 10 kilomètres d’enceinte, la Medina fait partie des quartiers de Marrakech où la plupart de la population réside. Cœur historique de la ville, elle comprend des habitations splendides. Les riads, ces habitations traditionnelles à étages sont ouvertes sur le ciel. Tenant en leur cœur un patio et une fontaine en son centre, elles deviennent dans les années 2000 les habitations les plus prisées des Européens. À usage d’habitation ou commercial, leur prix au mètre carré a connu une fulgurante progression. Cet habitat traditionnel contient un grand nombre de chambres ce qui est pratique pour des familles nombreuses.

La vie en Medina reste trépidante grâce à ses échoppes, ses ruelles sinueuses qui forment un labyrinthe infini. Ses quartiers regorgent de trésors architecturaux et de monuments historiques tels que le Palais Bahia, les Tombeaux Saâdiens et la Koutoubia. Ils se finissent sur la célèbre place Jamaâ El Fna, lieu magique et festif.

Guéliz : la nouvelle ville version moderne

Ce quartier de Marrakech tient son nom du Jbel Guéliz, petit mont délimitant le lieu à son extrémité. Son élaboration date du protectorat français, entre 1913 et 1956. Centrés sur le boulevard Mohamed V, ses habitats sont essentiellement des résidences de moyen et haut standing. Guéliz est aussi l’endroit idéal qui laisse place au shopping, à la restauration, aux cafés et aux hôtels.

Composé pour la majeure partie d’immeubles de 4 ou 5 étages, vivre à Guéliz c’est souvent vivre en appartement. Les superficies varient entre 30m² pour un studio et 200 m² pour un duplex ou un penthouse. Les commerces de proximité y sont de plus en plus nombreux comme le prouve le dernier né des centres commerciaux : le Carré Éden. La vie à Guéliz est plutôt agréable.

L’Hivernage : le quartier du Triangle d’Or

Tout le monde connaît le Triangle d’Or parisien, haut lieu de la suprématie du luxe, délimité par l’avenue des Champs Élysée, l’avenue Georges V et l’avenue Montaigne. Marrakech a également son Triangle d’Or, dans le quartier de l’Hivernage. Il fait partie des quartiers de Marrakech les plus prisés, tant par les résidents que par les touristes. C’est aussi le lieu préféré des clubbers et des amateurs de jeu grâce à ses deux casinos et à ses nombreux night-clubs.

L’Hivernage est un ancien quartier de Marrakech. Il est traversé par le boulevard Mohamed VI, quintessence de la beauté florale en été. Ses résidences de haut et très haut standing vous promettent une vie très agréable. Toutes proposent de larges piscines afin de profiter au mieux des 360 jours d’ensoleillement de Marrakech. On trouve encore quelques maisons à l’Hivernage, aux alentours de l’hôtel Golden Tulip Farah.

Targa : sur la route de l’éducation

Le quartier de Targa est un récent quartier résidentiel. Se trouvant aux abords du Guéliz, il est le lieu de résidence de nombreux parents d’élèves scolarisés à l’école française, le pôle Ecole Auguste Renoir – Lycée Victor Hugo. Il est également situé sur la route menant à la voie rapide qui conduit à la ville d’Essaouira.
Targa se compose essentiellement de villas avec piscines privées, de résidences calmes et de maisons privatives. Ces habitations sont construites sur un ou deux étages et contiennent couramment un sous-sol. Il est possible de louer un étage ou une maison en intégralité. Sinon, pour ceux qui visent l’acquisition de bien immobilier, le prix des maisons de Targa reste relativement abordable.

La périphérie de Marrakech : une campagne qui a du charme

On trouve de nombreux quartiers aux alentours de Marrakech. La route de l’Ourika, de Fès, d’Ouarzazate, de Casablanca et d’Agadir sont des lieux de résidences courants. Parce que certains apprécient le calme de la campagne, de nombreuses maisons en pisé logent des centaines d’habitants.

Ces quartiers périphériques de Marrakech comprennent de plus en plus de commerces et de golfs luxuriants. Des lieux de fréquentation touristique comme les piscines, les hôtels, les résidences golfiques et les parcs aquatiques fleurissent au fil du temps. La vie en périphérie de Marrakech est vraiment agréable. Le calme est omniprésent et la beauté des panoramas des montagnes de l’Atlas est à couper le souffle.

Crédit photo : seier+seier – Photo sous licence cc

Article Précédent

Dans quel pays créer sa start-up ?

Article Suivant

Les Penthouses les plus élégants de Miami

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *