Crédit immobilier et renégociation de crédit Paris : ce qu’il faut savoir

A Paris, le crédit immobilier pour l’achat de la résidence principale est évalué à seulement 10% des ménages. Cette particularité mérite un arrêt sur image, avant d’aborder la question de la renégociation de crédit Paris.

UN FAIBLE ENDETTEMENT IMMOBILIER EN MILIEU CITADIN

C’est un fait établi depuis 2008, en milieu citadin, les ménages s’endettent moins que ceux qui habitent dans les autres communes. Ainsi, 28% des résidents des communes rurales ont contracté un crédit immobilier pour acquérir leur résidence principale. A comparer aux 20% constitués par la totalité des ménages. Une proportion qui se retrouve en ce qui concerne l’achat de véhicule ou de moto, avec 23% des crédits engagés en milieu rural par rapport à 19% sur l’ensemble des ménages.

Un endettement à plus de 100 000 euros chez les revenus élevés 

Il apparaît que les foyers ayant contracté un endettement atteignant plus de 100 000 euros se situent en grande majorité parmi les ménages à revenus élevés, les cadres ainsi que les professions indépendantes. Par ailleurs les parisiens qui ont souscrit un crédit à la consommation présentent un taux d’effort remarquable en termes de remboursement.

Moins de crédit depuis la Loi Lagarde
Immobilier ou consommation, on note une baisse de la souscription de crédit en France depuis l’application de la Loi Lagarde. Malgré ce changement, la proportion d’endettement des français reste élevée car l’encours des crédits représente encore plus de 80% des revenus.

QUE DIRE SUR LA RENEGOCIATION DE CREDIT PARIS

La renégociation de crédit immobilier concerne un emprunteur qui veut réduire le taux appliqué à son crédit. Il s’adresse alors à son prêteur. En cas de changement de prêteur ou de banque, on parle de rachat de crédit dont le but principal est de réduire les mensualités afin d’accroître le pouvoir d’achat des ménages endettés. Le rachat de crédit Paris permet d’équilibrer la situation financière et d’avoir un reste à vivre qui doit être important à Paris vu la cherté de la vie dans les grandes villes.

Bénéficier d’un coût faible pour la renégociation
Se voir appliquer un taux réduit sert en principe à diminuer le coût global du crédit immobilier. Pour atteindre cet objectif et réaliser de réelles économies, le débiteur doit bien étudier les frais qui seront engagés durant cette renégociation. En restant dans sa banque, le débiteur peut toujours tenter d’obtenir une annulation des frais de modification du taux. Si la banque refuse absolument la réduction du taux de crédit immobilier, le débiteur peut alors changer d’établissement financier.

Comment réduire les frais et indemnités à payer ?
La Loi Scrivener a fixé les indemnités de remboursement anticipé (IRA) à 3% du capital dû. Selon la part de capital remboursé, ce qui reste dû est assez facile à déterminer. Les frais de dossier peuvent, soit atteindre 1% du capital restant dû (plafonnés toutefois à 500 euros), soit se situer à 150 euros, qui est un forfait. Noter aussi les frais de garantie établis entre 0 à 5% du crédit souscrit.

Article Précédent

Immobilier de luxe parisien, combien ça coute ?

Article Suivant

Le Related Group a célébré a Miami la vente totale de son quatrième projet dans les derniers 18 mois, Icon Bay

5 Commentaires

  1. Cet article me rappelle une étude datant de 2005 de la Banque de France qui avait édité une étude concernant l’endettement immobilier des européens.
    http://bit.ly/17OlAZm
    Les chiffres n’ont pas beaucoup bougé depuis.

  2. Merci pour cette précision Pierre-Philippe.
    Il est important de chercher à renégocier un crédit immobilier. Placer ses économies dans la pierre reste la meilleure manière d’investir son argent, même en ces temps de crise.

  3. Consciente de l’impact de la crise sur le marché de l’ immobilier , la mairie de Paris a décidé de s’engager et d’apporter son aide aux primo-accédants . En accordant une augmentation au prêt Paris Logement et au prêt Parcours Résidentiel déjà existants, elle entend booster le demande et redynamiser le marché de l’ immobilier neuf et ancien.

  4. il y a quelques années les taux concernant les crédit été élevée, aujourd’hui depuis le debut de l’année les taux sont relativement bas et vous pouvez renégocier votre taux car beaucoup de personnes hésite ou ne le savent pas, et voilà comment optimiser son crédit !

  5. Les taux baissent depuis quelques mois partout en France.
    Il est peut-être temps pour les propriétaires parisiens de mettre en application les conseils prodigués dans cet article 😉

    Merci en tout cas pour toutes ces informations.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *