Comment aménager son intérieur ?

Soizic Besseau, architecte d’intérieur, vous prodigue ses conseils pour l’aménagement intérieur de votre maison.

1 – La luminosité

Si vous manquez de luminosité ou si avez au contraire trop de lumière suivant la fonction de votre pièce. Il s’agirait donc de capter la lumière ou de la filtrer. Tout se joue donc dans le choix des matériaux qui permettront d’amplifier ou de réduire l’effet de lumière.

2 – Les volumes

Si votre espace est trop grand, trop étroit, biscornu, bas de plafond… Vous devez user d’ingéniosité pour corriger ces effets au moyen d’une illusion d’optique. Créer un rythme, des jeux de volumes à l’aide de caisson au plafond ou de meubles positionnés de manière à casser l’espace ou à l’inverse à guider dans la circulation.

3 – Les sols

Tout se décide en fonction de vos habitudes de vie, de votre type de chauffage. Mais surtout vous devez vous interroger sur l’effet que vous souhaitez donner à votre espace. Chaleureux, contemporain, rustique, industriel, etc.

4 – Les murs

Jouez sur les contrastes, les couleurs et la matière ! Adoptez les couleurs subtiles qui ne se définissent pas au premier regard. Osez la fantaisie sur les murs, ce sont des supports sur lesquels il est plus facile de revenir, contrairement aux sols. Les modes, passent, et vos murs changent avec… Si vous n’êtes pas adepte des couleurs et motifs, pensez à de belles toiles qui habillent tout de suite votre espace en lui donnant du caractère.

5 – L’éclairage

Direct ou indirect, vous devez jouer avec pour « modeler » votre espace. Un petit espace cosy pour la lecture du soir dans un coin du salon, votre chambre, etc. Ici vous mettez une lumière douce et indirecte. Pour des espaces de vie ou vous devez voir clair n’hésitez pas à mixer lumière venant du plafond mais aussi des murs avec des appliques afin de diffuser une lumière homogène de manière à ne pas créer d’ombres portées. Il est donc inutile de charger en lumière étant donné qu’elle est diffuse et partout.

De même, faites attention lors de vos achats, votre choix sera différent si vous souhaitez une lumière chaude ou froide. Demandez conseil au vendeur, il saura vous dire quel modèle choisir.

6 – Les meubles

Quand un espace est petit, jouez sur la légèreté et la mobilité à travers votre mobilier. Si vos espaces sont vastes, réchauffer l’ensemble avec de beaux meubles assez volumineux en jouant sur les matériaux comme le bois, la pierre, le verre. Adaptez vos meubles à votre mode de vie. Jouez entre modularité et éléments fixes.

 Si vous manquez d’espace mais que vous avez besoin de rangement, n’hésitez pas à passer au meuble sur-mesure. Faites appel à un agenceur. Cela représente un budget plus important que pour un meuble classique du commerce, mais il sera réellement adapté à vos besoins, vous ne regretterez donc pas, cela vous évitera de multiplier les meubles de rangements qui alourdissent et vous font perdre de l’espace de stockage.

Retrouvez Soizic Besseau sur les réseaux sociaux Facebook et Google+

Article Précédent

Le feng shui entre dans les cuisines occidentales

Article Suivant

Où s’expatrier dans le Monde ?

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *