Bientôt la propriété immobilière à Cuba

Le départ de Fidel Castro semble marquer une tournure dans la vie politique cubaine. On assiste depuis à un rajeunissement de la direction du régime qui se traduit par l’adoption d’une série de réformes économiques.

La mesure phare : l’accès à la propriété privée. « la propriété n’est pas le vol », telle est la nouvelle formule que va adopter Cuba. Du jamais vu depuis cinquante ans.

Le fief communiste va bientôt autoriser ses citoyens à vendre et à acheter des biens immobiliers . Jusqu’alors, les cubains pouvaient juste échanger leurs logements, les transmettre à leurs enfants, ce qui donne lieu à d’innombrables pratiques frauduleuses : dessous de table,  « prêt » à long terme, etc .

Pas de détails encore sur les conditions des transactions, mais l’on sait déjà que le titre de propriété, preuve de la propriété du bien, fera défaut. Point qui reste à préciser.

L’accès à la propriété privée à Cuba, pays sous embargo depuis un demi-siècle est une véritable révolution certes, mais L’île pourrait connaître l’assaut des investisseurs tous azimut. Libérée oui, mais le spectre de la spéculation immobilière plane à l’horizon. Les cubains pourraient ainsi se retrouver privés d’un marché nouveau mais inaccessible.

Source : La vie immo

 

Article Précédent

Investir dans l'immobilier: le placement préféré des Français

Article Suivant

20 sites internet pour bien préparer son expatriation

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *