Au Québec, de nouveaux règlements en sécurité des bâtiments

Ses habitants le savent bien, le Québec est un lieu où la réglementation en matière de construction et d’immobilier est très importante et difficile à décoder sans avoir accès à des conseillers expérimentés. La Régie du Bâtiment, l’organisation en charge de réguler le marché immobilier québécois, est reconnue pour être assez impitoyable envers les promoteurs véreux ou tout simplement incompétents.

Les partisans des méthodes d’agir de l’organisation seront heureux d’apprendre que de nouvelles règles en matière de sécurité des bâtiments viennent d’entrer en vigueur dans la province! Selon la Régie, l’adoption du nouveau chapitre serait principalement causée par un nombre trop élevé d’incendies qui auraient lieu à la grandeur de la province. La sécurité aurait particulièrement besoin d’être rehaussée au sein des maisons pour personnes retraitées. Les dispositions de loi qui existaient déjà seront donc plus sévères spécialement pour ce type d’établissement, ainsi que pour les établissements de soins. Les systèmes de détection et de prévention des incendies auront aussi besoin d’être inspecté de façon plus constante. La façon dont l’inspection ainsi que l’entretien de la façade des bâtiments sont réalisés a également été mise à jour. Pour vérifier votre conformité face au nouveau règlement, il serait nécessaire de consulter l’article détaillé de la Régie du Bâtiment sur son propre site web.

Un nouveau règlement à venir au Quebec : les tours de refroidissement

Vous aviez peut-être entendu parler de la crise de la légionellose qui avait pris place au Québec lors de l’été 2012. Pour contrer la négligence des propriétaires d’immeubles quant à l’entretien de leurs tours de refroidissements, principales responsables des évènements et de la contamination en Basse-Ville de Québec, une nouvelle réglementation entrera également en vigueur en 2013 pour serrer la vis en lien avec l’entretien. Il est de reconnue mondiale que sans un entretien conséquent et régulier, il existe un risque assez important que les bactéries prolifèrent et se libèrent dans l’air, attaquant ainsi les personnes à risque tels que les fumeurs et les personnes âgées.

Les exigences de la RBQ au Quebec

La Régie du Bâtiment de Québec est connue pour ses exigences assez élevées pour les entrepreneurs en construction au Québec. Par exemple, il est reconnu qu’une licence d’entrepreneurs est nécessaire pour avoir l’autorité légale d’opérer une entreprise dans l’industrie, sous peine de recevoir de très sérieuses amendes. Il est également nécessaire pour les entrepreneurs de fournir un cautionnement substantiel, ce qui les forcera à rembourser le client lésé en cas de d’abus de sa part. Il n’est donc pas facile ces jours-ci pour les gens malhonnêtes d’opérer une entreprise dans le domaine de la construction au Québec! Bien des scandales ont pu salir la profession dans les années antérieures, mais le futur s’annonce prometteur pour les consommateurs de la province.

Article Précédent

SLS Hôtel et Résidences, nouveau condominium ultra-luxe au cœur de Brickell.

Article Suivant

La location immobilière de luxe au Quebec, c’est possible

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *