Acheter pour louer, une formule qui marche

L’investissement dans l’immobilier est un placement qui peut accroître son patrimoine, ainsi que son revenu. De ce fait, il important de bien s’y prendre pour éviter de mauvaises surprises.

Choisir quel bâtiment  acheter

Afin de bien rentabiliser l’investissement qui sera réalisé, il est important de faire le bon choix quant au bâtiment. En effet, il est important de choisir un secteur porteur et qui vous inspire. Par exemple, l’achat d’une villa ou d’un appartement dans une localité à fort potentiel touristique serait idéal pour une location saisonnière, durant les vacances. Ou encore, l’achat d’un studio pourrait séduire plus facilement des étudiants, s’il est situé à proximité d’écoles ou d’universités.Il est important aussi de prendre en compte l’état du bien immobilier, son environnement, son emplacement, sa surface. Se mettre à la place du futur locataire, lors de l’achat, est un bon moyen d’augmenter ses chances de location.

acheter-une-villa-avec-piscine

Se renseigner sur le marché

Pour optimiser la garantie que son bien soit loué, il est nécessaire de se renseigner sur les prix pratiqués sur le marché. Pour cela, il est possible de se renseigner dans les annonces immobilières et d’adapter le prix de location. Car un bien loué trop cher attirera difficilement des locataires. Et dans la probabilité que lesdits locataires acceptent le tarif, il est fort probable qu’ils quitteront les lieux rapidement.

 Vérifier les finances du locataire

 Trouver un locataire est bien évidemment une partie importante, encore faut-il choisir le bon locataire. En effet, il est indispensable de s’assurer que le futur locataire soit capable de s’acquitter du loyer. Un locataire qui ne pourrait pas s’en acquitter risque de mettre en péril le plan de remboursement de l’emprunt auquel vous auriez souscrit. Il est requis de s’informer sur le locataire, afin de pouvoir juger de son sérieux. Il est essentiel qu’il possède un travail et une rémunération stable, afin qu’il puisse s’acquitter du loyer.

Faire gérer son bien par un professionnel

Dans le cas où vous jugez que vous manquez de temps pour vous impliquer dans la gestion de votre bien, il est tout à fait possible d’avoir recours aux services d’un professionnel. Cette personne pourra entre autres vous aider dans la recherche et dans le choix de vos locataires. De plus, grâce à sa spécialisation dans le domaine immobilier, il pourra vous éclairer lors de la rédaction des contrats de bail et sur divers points comme les taxes dont il faudrait s’acquitter, les travaux à la charge du locataire et ceux à la charge du bailleur. Ou encore, dans le cas où vous devriez effectuer des travaux de rénovation énergétique (installation de panneau photovoltaique pour le chauffage, travaux d’isolation thermique et phonique,…) ce professionnel pourra vous éclairer sur les différents avantages fiscaux et aides financières dont vous pourriez bénéficier.

Louer son bien : un investissement sur du long terme

Il est important de bien prendre en compte que l’achat d’un bien immobilier dans le but de le louer, est un investissement à long terme. Espérer rentabiliser cet investissement très rapidement n’est pas envisageable. La patience est donc de mise et vous pouvez garder à l’esprit que cet investissement est une opportunité pour posséder un complément de revenu pour la retraite.

Article Précédent

Expatriation des jeunes… Vers une fuite des cerveaux ?

Article Suivant

Partir vivre à Miami : quels sont les secteurs qui recrutent ?

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *